Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Explosion à Istanbul : 22 arrestations, les autorités désignent les Kurdes du PKK

​Les autorités turques ont arrêté une vingtaine de personnes, dont une femme soupçonnée d'avoir déposé la bombe qui a fait au moins six morts dimanche à Istanbul, et accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d'être responsable du carnage.

Explosion à Istanbul : 22 arrestations, les autorités désignent les Kurdes du PKK

Des images de la police partagées par les médias turcs montrent une jeune femme en sweatshirt violet appréhendée dans un appartement. "La personne qui a déposé la bombe a été arrêtée", a annoncé tôt lundi le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu. "D'après nos conclusions, l'organisation terroriste PKK est responsable" de l'attentat.

Il a ensuite confirmé l'arrestation de 21 autres suspects sans préciser les circonstances des interpellations mais certaines au moins ont eu lieu au même endroit que celle de la jeune femme.

La police affirme avoir découvert dans cet appartement une importante somme en euros et des pièces d'or dans un sac, ainsi qu'un pistolet et des cartouches.

L'attentat, commis sur l'artère commerçante d'Istiklal, n'a pas été revendiqué. Il a fait six morts et 81 blessés dont la moitié restaient hospitalisés lundi. Parmi les victimes, toutes Turques, figurent une fille de 9 ans tuée avec son père et une adolescente de 15 ans, morte avec sa mère.

Le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, avait rapporté qu'une "femme s'est assise sur un banc pendant 40 à 45 minutes et, une ou deux minutes après, il y a eu une explosion".

La chaine de télévision privée NTV partage l'image tirée d'une caméra de surveillance sur Istiklal, montrant une jeune femme en pantalon de treillis, coiffée d'un ample foulard noir, qui s'enfuit en courant dans la foule, désignée comme la poseuse de bombe.

Le ministre de l'Intérieur a accusé les forces kurdes des YPG, les Unités de défense du peuple, qui contrôlent la majeure partie du Nord-Est de la Syrie, d'être responsables de l'attentat. "Nous estimons que l'ordre de l'attentat a été donné de Kobané", a-t-il ajouté.

L'attentat est survenu en plein après-midi dans la rue piétonne ultra-populaire d'Istiklal qu'arpentent les Stambouliotes et les touristes.

>> Lire aussi : Explosion à Istanbul : une cellule de crise et des numéros de téléphone pour les Marocains

>> Lire aussi : Explosion à Istanbul : Deux touristes marocaines parmi les blessés (consulat)

Lisez nos e-Papers