Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Exportations alimentaires: un manque à gagner annuel de 2,32 milliards de dollars pour le Maroc

Exportations alimentaires: un manque à gagner annuel de 2,32 milliards de dollars pour le Maroc

Les exportations de produits de la mer et agricoles du Maroc enregistrent un important manque à gagner qui se chiffre à 2,325 milliards de dollars. En effet, sur un potentiel estimé à 7,638 milliards de dollars, les exportateurs marocains de ces produits réalisent seulement 5,313 milliards de dollars. C'est ce qui ressort d'une rencontre organisée récemment à Agadir, par AssurTrade et Allianz Trade au profit des exportateurs de la région du Sud qui se spécialisent dans le poisson et les produits agricoles. Les conférenciers ont relevé que le poids des exportations du Royaume dans les exportations mondiales est de seulement 0,2% et ont estimé que ce chiffre pourrait être revu à la hausse compte tenu du potentiel exportable du pays. Cette présentation fait ressortir que le Maroc exporte actuellement pour 5,313 milliards de dollars.

Ce montant est réparti entre les ventes des poissons et fruits de mer (1,3 milliard), des produits de pêche transformés (875 millions), des produits transformés ou conservés (538 millions), des fruits et agrumes (1,5 milliard) et des légumes (1,1 milliard). Et pour une image plus nette, AllianzTrade et AssurTrade ont partagé le potentiel et les exportations actuelles en produits de la mer de cinq marchés. En premier lieu, l’on retrouve l’Espagne. Le pays ibérique achète pour 632 millions de dollars de produits marocains, soit un manque à gagner de 265 millions de dollars.

En Italie, les exportations du Royaume représentent 184 millions de dollars pour un potentiel de 287 millions. La France, elle, achète pour 54 millions de dollars, soit un manque à gagner de 100 millions de dollars. En Côte d’Ivoire, ce chiffre monte à 110 millions, alors que le pays n’importe du Royaume que 26 millions de dollars. Enfin, au Portugal, les exportations sont quantifiées à 23 millions de dollars contre un potentiel exportable de 77 millions.

Lisez nos e-Papers