Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Expulsion des étudiants des universités ukrainiennes : l’ambassade d'Ukraine entre en ligne pour trouver des solutions

L’ambassade d’Ukraine au Maroc se dit prête à coopérer pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les étudiants marocains établis dans ce pays. C’est ce qu’a affirmé un responsable de l’ambassade qui a reçu, lundi dernier, des représentants de l’association des étudiants marocains en Ukraine.

Expulsion des étudiants des universités ukrainiennes : l’ambassade d'Ukraine entre en ligne pour trouver des solutions

Mustafa Morbi, membre de l’association des parents des étudiants marocains en Ukraine, a expliqué que «la rencontre qui a eu lieu avec le chargé d'affaires de l'ambassade d'Ukraine au Maroc a été positive et fructueuse. Elle nous a permis d’exposer les problèmes auxquels sont confrontés nos enfants et surtout l'expulsion de certains étudiants des universités ukrainiennes pour des raisons injustifiées, ainsi que les contraintes liées au règlement des frais de scolarité et la difficulté de communiquer avec les administrations de certaines universités». Et d’ajouter que l'un des problèmes qui surgissent est celui du chantage exercé par des médiateurs en Ukraine sur des étudiants marocains en exigeant d'eux de payer des sommes énormes en contrepartie de la récupération des documents officiels. Il s’agit notamment de l'obtention de certificats de scolarité ou le paiement des frais de scolarité.

Les membres de ladite association ont appelé dans ce sens à une intervention immédiate des autorités ukrainiennes pour que cessent ces pratiques. Ils ont également souhaité accéder à la demande de certains étudiants qui veulent poursuivre leurs études à distance et faciliter la procédure de l’octroi des certificats et documents administratifs. Les membres de l'association ont demandé à l'ambassade d'Ukraine au Maroc de se pencher sur le problème de la radiation des étudiants des listes des établissements et d'exiger pour cela qu'il y ait un accord écrit de l’étudiant concerné. M. Morbi a par ailleurs précisé qu'en ce qui concerne les certificats des élèves de la dernière année universitaire, ils seront remis à l'ambassade du Maroc en Ukraine, à condition que cette dernière s'emploie à les remettre à l'ambassade d'Ukraine au Maroc, pour qu'elle les distribue aux concernés. Quant aux étudiants qui ont été expulsés des universités ukrainiennes, selon le même porte-parole, l'ambassade a demandé la liste des noms et s'est engagée à régler le problème.

Lisez nos e-Papers