Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Extension des aéroports de Tétouan et d’Al Hoceïma : Les études d’impact sur l’environnement lancées

L’Office national des aéroports planche sur les études d’impact sur l’environnement de deux projets d’extension des plateformes aéroportuaires de Tétouan et d’Al Hoceïma. L’aéroport de Tétouan sera ainsi doté d’une nouvelle piste sécante de 3.200 ml, d’un nouveau terminal permettant le traitement de 300.000 passagers par an à l’horizon 2040 et l’accueil de cinq avions moyens courrier supplémentaires. Quant à celui d’Al Hoceïma, il fera l’objet d’un allongement de la piste d’envol d’une longueur de 700 ml et le renforcement et l’extension du parking avions, entre autres.

Extension des aéroports de Tétouan et d’Al Hoceïma : Les études d’impact sur l’environnement lancées
Le projet de développement de la plateforme aéroportuaire d’Al Hoceïma consistera en la mise en place des infrastructures aéronautiques permettant l’accueil de l’avion B747-800.

C’est parti pour les processus de développement des plateformes aéroportuaires d’Al Hoceïma et de Tétouan. L’Office national des aéroports (ONDA) planche, en effet, sur les études d’impact sur l’environnement de ces deux projets d’extension. Ces études permettront donc à l’Office d’examiner les conséquences, aussi bien positives que négatives, qu’auront ces aménagements sur l’environnement et de s’assurer que ces conséquences sont dûment prises en compte dans la conception, la réalisation et l’exploitation des deux projets.

L’extension de l’aéroport d’Al Hoceïma s’inscrit dans l’objectif de répondre aux besoins du trafic aérien et offrir les meilleures conditions d’accueil aux passagers. Le projet de développement de cette plateforme consistera en la mise en place des infrastructures aéronautiques permettant l’accueil de l’avion B747-800. Sa réalisation nécessite l’acquisition d’un terrain d’une aire d’environ 34 ha. Ce projet, d’investissement de 255 millions de dirhams, comprendra des travaux préparatoires de la plateforme, un allongement de la piste d’envol d’une longueur de 700 mètres linéaires (ml) et le renforcement et l’extension du parking avions. L’opération portera également sur le reprofilage et le renforcement des infrastructures existantes, la mise à niveau du réseau de drainage de la plateforme, la construction de deux raquettes de retournement et la construction d’une nouvelle tour de contrôle.

Quant au projet d’extension de l’aéroport de Tétouan, il consistera en la mise en place des infrastructures aéronautiques nécessaires permettant l’accueil de l’avion B747-800. Il prévoit ainsi de doter la plateforme d’une nouvelle piste sécante de 3.200 ml, d’un nouveau terminal permettant le traitement de 300.000 passagers par an à l’horizon 2040 et l’accueil de cinq avions moyens courrier supplémentaires. L’opération porte en outre sur l’aménagement du parking existant tout en veillant à la mise en place d’installations et d’équipements répondant aux normes et standards internationaux en matière de qualité de service, de sûreté et de sécurité. Sa réalisation nécessite l’acquisition d’un terrain d’une aire d’environ 95 ha. Investissement : 510 millions de dirhams.
 

Lisez nos e-Papers