Suite à l’examen des plaintes reçues, le comité consultatif technique des agences de voyages a prononcé des sanctions contre quinze agences, a indiqué la ministre de Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, en réponse mardi aux questions orales des députés à la Chambre des représentants.
Ainsi, l’examen approfondi de ces plaintes a donné lieu à un certain nombre de sanctions, conformément aux dispositions de la loi n°31.96 portant statut des agences de voyages, parmi lesquelles le retrait définitif de l'agrément d'agent de voyages pour 3 agences situées à Casablanca et Tétouan. En outre, la ministre précise que le Comité a procédé au retrait temporaire de la licence d’agent de voyages pour une période de trois mois à deux agences situées à Skhirate et Salé. Il a également adressé un avertissement à neuf agences situées à Casablanca, Asilah, Agadir, Rabat et Tiznit. La ministre a annoncé par ailleurs la décision du comité technique d’interdire à toutes les agences de voyages sanctionnées d'organiser les voyages de pèlerinage pour les trois prochaines années à venir.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Arrivées touristiques : 4,5 fois de plus par rapport à 2021
Fatima-Zahra Ammor s’est félicitée de la reprise du tourisme après plusieurs mois de léthargie. La ministre a indiqué dans ce sens que le nombre des arrivées touristiques au Maroc a été multiplié par 4,5 par rapport à 2021, pour atteindre 2,3 millions de touristes, soit un taux de récupération de 52% par rapport à 2019. Au niveau des régions, le nombre de nuitées dans les établissements d'hébergement touristique a triplé à Marrakech et Agadir et doublé dans plusieurs autres destinations comme Tanger, Errachidia, Dakhla, Rabat et Casablanca. En outre, la responsable gouvernementale s’est félicitée de l’enregistrement d’un taux de récupération de nuitée de 100% à Laâyoune-Sakia El Hamra, 86% à Dakhla-Oued Eddahab, 76% à Béni Mellal-Khénifra et l’Oriental et 66% au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. S’agissant des recettes touristiques en devises, on apprend qu’elles ont atteint, selon les chiffres préliminaires, 20 milliards de dirhams au titre des cinq premiers mois de cette année, soit une hausse de 173% par rapport à 2021.