Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Faurecia s’allie à la BERD pour renforcer ses investissements au Maroc

Le groupe Faurecia, l'un des dix premiers équipementiers automobiles mondiaux, vient de signer un prêt de 80 millions d’euros avec la BERD. Ces fonds sont destinés à financer le plan d’investissements 2022-2026 de Faurecia au Maroc, en Pologne, en Roumanie et en Tunisie. Au Maroc, outre le financement de sa croissance, ce prêt permettra également à l'équipementier de renforcer les capacités de ses collaborateurs afin de répondre à une demande émergente de compétences pour des lignes de production technologiquement sophistiquées et plus hautement automatisées.

Faurecia s’allie à la BERD pour renforcer ses investissements au Maroc

Le Maroc au cœur d’un nouveau partenariat fraîchement scellé entre le groupe Faurecia et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette dernière vient d’accorder à l’équipementier automobile un prêt de 80 millions d’euros afin de financer ses nouveaux investissements dans quatre pays, dont le Maroc. «Effectivement, une partie de ce prêt de la BERD est liée à nos investissements futurs au Maroc, principalement des investissements récurrents réalisés dans nos différentes usines au pays», confie au journal «Le Matin» une source interne du groupe Faurecia. Selon la Banque européenne, le prêt soutiendra globalement les investissements 2022-2026 de Faurecia au Maroc, en Pologne, en Roumanie et en Tunisie, et se compose de deux volets.

Le premier porte sur le financement des activités de Recherche&Développement pour les véhicules électriques et la production d'énergie renouvelable par le biais de contrats d'achat d'électricité (PPA) en Pologne et en Roumanie, dans le cadre de l'approche «Transition vers une économie verte» (Green Economy Transition : GET) de la Banque. Le second volet concerne le financement de la croissance des activités sur les sites industriels de Faurecia au Maroc, en Tunisie et en Roumanie. Le prêt de la BERD inclut, en outre, le renforcement des capacités des collaborateurs de Faurecia au Maroc.

En effet, il permettra à Faurecia d’améliorer l'accès aux compétences numériques et d'automatisation de ses salariés marocains afin de répondre à une demande émergente de compétences pour des lignes de production technologiquement sophistiquées et plus hautement automatisées. Faurecia, qui est l'un des dix premiers équipementiers automobiles mondiaux, est présent au Maroc depuis 2009. Le groupe compte trois filiales à 100% dans le pays : Faurecia Équipements Automobiles Maroc, Faurecia Automotive Systems Technologies Maroc et Faurecia Automotive Industries Morocco.

L’équipementier considère le Maroc en tant que base stratégique du fait de sa proximité géographique aux clients ainsi que du cadre propice au développement des activités, notamment le niveau de formation des salariés et leur savoir-faire reconnu dans les métiers automobile. Avec ses sites au Maroc et en Tunisie, Faurecia est le premier producteur de coiffes automobiles en Afrique du Nord.

Lisez nos e-Papers