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Le FEC digitalisera le parcours d’octroi des crédits et de déblocage des fonds

Le Fonds d’équipement communal poursuit le processus de digitalisation de ses services. La banque est sur un projet de plateforme digitale dédié au parcours d’octroi de crédit et de déblocage des fonds. Elle entend ainsi améliorer la qualité et l’efficience dans le service à la collectivité territoriale et l’expérience client. L’opération lui permettra également de simplifier et d’accélérer les étapes du processus d’octroi et d’en assurer la traçabilité.

Le FEC digitalisera le parcours d’octroi des crédits et de déblocage des fonds
Le FEC avait mené en 2020 une étude qui a servi à l'élaboration de sa stratégie de transformation digitale à un horizon à moyen terme

Le Fonds d’équipement communal (FEC) entend franchir un nouveau pas dans la construction de son système digital. La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales planche, en effet, sur un projet de digitalisation du parcours d’octroi des crédits et de déblocage des fonds. «Dans un contexte marqué par une accélération de la dynamique de digitalisation au niveau national et l’importance des enjeux autour de l’usage des technologies comme levier essentiel pour l’amélioration de la qualité des services rendus, le FEC a mené en 2020 une étude ayant servi à l’élaboration de sa stratégie de transformation digitale à un horizon à moyen terme. Parmi les transformations prévues par cette feuille de route figure la digitalisation du parcours d’octroi de crédits», indique la banque qui affirme que ce projet s’inscrit dans sa démarche d’amélioration continue de fonctionnement de ses services aux clients. En digitalisant le parcours d’octroi de prêts et de déblocage de fonds, le FEC entend améliorer la qualité et l’efficience dans le service à la collectivité territoriale et l’expérience client. L’opération lui permettra également de simplifier et accélérer les étapes du processus d’octroi et en assurer la traçabilité. La future plateforme digitale mettra à la disposition des clients et de la banque des documents «Any time, Any where, Any device» et permettra un pilotage «réactif» grâce à des KPI mesurés en temps réel.

Résultat attendu : une réduction des délais de validation hiérarchique. La solution à mettre en place devra intégrer des composants fonctionnels «performants», «modulaires» et assurant un «meilleur» niveau de flexibilité et d'interopérabilité. Son périmètre fonctionnel et technique couvrira l’ensemble des processus d’octroi et de déblocage des fonds notamment la prospection, la validation et l’évaluation de la demande du prêt et l’évaluation du risque. Pour la simulation d’un crédit par exemple, le client pourra ainsi s'appuyer sur l'offre d'accompagnement du FEC disponible au niveau de la plateforme en projet. Un espace dédié sera mis en place permettant au client de s'authentifier et de consulter le catalogue de produits et services de la banque.

Après consultation des différents produits et services proposés par le FEC, le client peut ainsi lancer une simulation de crédit. Afin d'enclencher le processus d'octroi des crédits, le client devra s'authentifier au niveau du portail et renseigner le formulaire de demande de prêt. Cette dernière sera disponible en version arabe et française pour que le client puisse formuler sa demande de prêt. Ce formulaire aura la possibilité d'être consultable et modifiable à tout moment avant soumission définitive de la demande de prêt. Afin de compléter cette étape, le client devra charger sur le système l'ensemble des documents constituant le fond de dossier de demande de prêt.

Le prospect aura par ailleurs la possibilité d’apposer sa signature électronique en guise de validation de son dossier avant de pouvoir le soumettre pour traitement. Une fois le dossier soumis, une liaison automatique avec la solution GED (Solution actuelle) est créée en vue de permettre la traçabilité de la demande. En effet, chaque demande de prêt sera identifiable grâce à une indexation générée par la solution GED du FEC.
 

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