Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La FEDEREC sur le double front de la protection de l’environnement et de l’inclusion sociale des chineurs

Militant sur un double front, la Fédération des recycleurs collecteurs et chineurs (FEDEREC) œuvre pour la protection de l’environnement à travers la promotion et la valorisation de l’industrie du recyclage. À travers son activité, elle agit également pour la protection des chineurs et leur inclusion sociale. Des préoccupations mises en avant lors de la 12e édition le Salon Global Green Event by Pollutec qui a eu lieu du 14 au 17 septembre à El Jadida.

La FEDEREC sur le double front de la protection de l’environnement et de l’inclusion sociale des chineurs

La 12e édition du Salon Global Green Event by Pollutec, qui a eu lieu du 14 au 17 à El Jadida, a eu le mérite de mettre en avant l’importance cruciale de la valorisation de l’industrie du recyclage, activité liée à la réduction de l’émission du CO2 et la protection de l’environnement. En effet, lors de ce salon professionnel, la Fédération des recycleurs collecteurs et chineurs (Federec) a mis en avant le grand travail entrepris par ses membres et par l’ensemble du secteur qu’elle représente. La Fédération compte dans ses rangs de nombreuses entreprises spécialisées, des associations et des coopératives, en plus de personnes physiques estimées à quelque 2.000 individus. Il est à souligner que le nombre de chineurs au Maroc est d’environ 30.000. Ainsi et dans le cadre de son développement, la Federec travaille à l’intégration de nouveaux adhérents.  La présidente de la Fédération et PDG de Serp Recyclage Maroc, Touria Sbiri, souligne que le Salon Pollutec a été une occasion pour établir le contact avec les différents acteurs du secteur. «Un salon qui a eu un grand succès auprès des professionnels.

Cela nous a permis d’avoir des contacts et de tenir des rencontres avec des professionnels et des entreprises engagés en matière de recyclage. C’était également une occasion, à travers les conférences organisées, de tenir un discours mobilisateur et rassembleurs pour l’ensemble des professionnels du secteur», a-t-elle déclaré. Par ailleurs, la présidente de la Federec a insisté sur la complémentarité entre les différents acteurs et la nécessité de les fédérer pour en faire une force au profit de la protection de l’environnement. «À travers ce genre de salons et grâce à notre union, nous parviendrons à fédérer toutes les filières de l’économie circulaire pour un meilleur engagement au profit du développement durable de notre pays. Depuis la COP22, le Maroc a déployé de grands efforts. La COP27, à Sharm El-cheikh en Égypte, sera le prochain grand rendez-vous pour faire un plaidoyer au profit de la protection de l’environnement, dont le recyclage est l’une des solution», a-t-elle déclaré.  

Il est à souligner que dans le cadre de ses actions, la Fédération a décidé de mettre à la disposition des chineurs un matériel de travail approprié, tout en œuvrant aussi pour leur permettre, à travers des formations de mise à niveau, d’opter pour la création d’entreprises pour bénéficier de conditions de vie plus dignes et décentes. Ainsi, à travers douze filières spécialisées dans la promotion, la valorisation et le recyclage des déchets industriels et ménagers, la Federec se positionne en tant que levier de croissance économique grâce à une industrie innovante et créatrice d’emploi. 

 

Lisez nos e-Papers