Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Congrès des femmes-chefs d’entreprises mondiales : les points clés de la Déclaration de Marrakech

Le 69e Congrès des femmes-chefs d’entreprises mondiales, qui s’est tenu du 2 au 4 novembre à Marrakech, s’est soldé par la Déclaration de Marrakech visant à activer le rôle des réseaux de femmes entrepreneurs dans le monde pour faire avancer les Objectifs de développement durable.

Congrès des femmes-chefs d’entreprises mondiales : les points clés de la Déclaration de Marrakech
Marie-Christine Oghly, présidente mondiale des Femmes Chefs d'Entreprises Mondiales (FCEM)

Le 69e Congrès des femmes-chefs d’entreprises mondiales (FCEM), qui s’est tenu du 2 au 4 novembre à Marrakech, sur le thème «Une croissance durable plus forte ensemble» a été un succès selon les organisateurs. Ce congrès, qui est le plus important rassemblement au monde des femmes-chefs d’entreprises, organisé par l’Association des femmes-chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), a attiré 650 participantes de 35 pays des 5 continents, 40 exposants sponsors/partenaires et 44 speakers. Il a donné lieu à 100 rendez-vous/BtoB.
Cet évènement s’est soldé par la Déclaration de Marrakech visant à activer le rôle des réseaux de femmes entrepreneures dans le monde pour faire avancer les Objectifs de développement durable (ODD), et ce à travers 6 actions majeures :

  1. Renforcer le leadership féminin dans la promotion de l’économie circulaire et les nouveaux modèles commerciaux et instruments financiers «circulaires» ainsi que «Women Champions» pour inspirer d’autres femmes à suivre une nouvelle voie «circulaire».
  2. Encourager les 120 chapitres nationaux du FCEM à aider les gouvernements et les institutions nationales et internationales à atteindre les objectifs mondiaux et locaux des ODD, ainsi que l’appui aux plans d’action des réseaux locaux du Pacte mondial des Nations unies.
  3. Préconiser que ses chapitres nationaux, y compris la prévention de la violence fondée sur le genre dans les entreprises, facilitent et développent les affaires, la coopération et le commerce international, la formalisation et la création d’entreprises dirigées par des femmes, la promotion et la promotion des ODD et de leurs Objectifs respectifs.
  4. Encourager la formation de comités de travail dans leurs sections nationales pour l’élaboration de stratégies et de plans d’action qui faciliteront la promotion, la connaissance et l’implication des femmes entrepreneurs dans les ODD.
  5. Diffuser le nouveau concept «Femme 4.0». Femmes qui sont à l’avant-garde dans la connaissance et l’utilisation des nouvelles technologies appliquées aux entreprises. Mettre en exergue leur contribution à l’optimisation des ressources, à la transparence, au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des femmes, à la durabilité des entreprises et à la protection de l’environnement en promouvant l’économie circulaire.
  6. Présenter un plan d’action pilote avec l’Association des femmes entrepreneures du Maroc pour promouvoir les principes de l’entrepreneuriat, diffuser les meilleures pratiques ;

Appel lancé aux gouvernements pour :

  1. Mettre en place et renforcer les mesures visant le développement de l’entrepreneuriat féminin dans nos pays.
  2. Offrir un plein appui aux organisations qui agissent pour l’amélioration du cadre de l’entrepreneuriat féminin.
  3. Lancer des programmes d’appui pour l’amélioration des conditions d’accès aux financements des entreprises de femmes.
  4. Veiller à la levée des obstacles d’ordre réglementaire ou culturel, qui peuvent limiter le développement de l’entrepreneuriat féminin.
  5. Placer l’enseignement, académique et professionnel, comme plateforme de connaissances pour favoriser l’entrepreneuriat et l’emploi chez les jeunes femmes.
  6. Favoriser la Recherche et Développement, par l’interfaçage de l’université et de l’entreprise, pour soutenir l’innovation et les valeurs de progrès.
  7. Prendre des mesures efficientes pour généraliser l’utilisation des IT et du digital devenu outil incontournable de développement de l’entreprise.
  8. Mettre en œuvre des mesures concrètes pour développer les incubateurs au profit des porteuses de projets, par des programmes soutenus et en partenariat avec les organisations agissant dans le domaine du développement de l’entrepreneuriat féminin.
  9. Favoriser l’employabilité des jeunes femmes par des mesures d’envergure afin de pallier les injustices et rattraper les écarts cumulés.
  10. Mettre en œuvre des politiques favorisant la parité Hommes/Femmes dans toutes les instances et institutions publiques mais aussi au niveau des postes de décision dans les entreprises.
  11. Améliorer le climat des affaires de manière générale, afin de favoriser la bonne gouvernance et encourager l’investissement socialement responsable.
  12. Agir au niveau des groupements régionaux et à l’échelle internationale, pour élaborer des politiques communes et instaurer des partenaires fructueux au profit du développement de l’entreprenariat féminin
     

 

Lisez nos e-Papers