Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

FENELEC : clap de fin des salons elec expo, Ener Event & Tronica expo

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fédération nationale de l’électricité, l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) a réuni les acteurs nationaux et internationaux de la mobilité électrique  dans le cadre des Salons : elec expo, Ener Event & Tronica expo.

S'exprimant à l’occasion de l’inauguration de ces salons, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a mis l’accent sur la nécessité d’associer le capital humain et la recherche scientifique aux stratégies du Royaume relatives à la promotion des EnR. "Il faut que nous parvenions à associer l’ensemble des grands chantiers de notre pays à la formation et à la recherche ce qui nous permettra de capitaliser sur notre savoir-faire et profiter des ressources dont regorge notre continent que nous devons employer à notre avantage pour créer de la valeur ajoutée", a relevé le ministre.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Saïd Mouline, a souligné que la mobilité électrique peut être une opportunité pour le Maroc, donnant l’exemple de la fabrication par des ingénieurs marocains des 600 bornes de recharge pour véhicules électriques déployées aujourd’hui sur le territoire national. M. Mouline a également rappelé la nouvelle feuille de route de mobilité électrique en cours d’élaboration en collaboration avec les ministères concernés, les institutions publiques et privées, la CGEM, ainsi que les établissements universitaires dans le volet de la recherche et du développement.

Invité d'honneur de cette édition, le ministre d'Etat, ministre de l'Energie et des Energies renouvelables du Niger, Ibrahim Yacouba, a indiqué qu'un document-cadre de coopération a été élaboré conjointement par les ministères des deux pays, dans l’objectif d’exploiter l’ensemble des opportunités offertes par le secteur des EnR. Le ministre nigérien a évoqué, à cet égard, le partenariat d’assistance technique avec l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), qui est actuellement en cours d’approfondissement, pour renforcer le partage des bonnes pratiques entre les deux pays et la formation du personnel en matière des EnR.

Cette édition a également été marquée par la remise des trophées de la Fenelec. Le premier trophée de l'amitié a été remis à la République du Niger en la personne de . Ibrahim Yacouba. "Un trophée qui témoigne des relations séculaires de fraternité entre le Royaume du Maroc et la République du Niger; du plus haut sommet des deux Etats jusqu'aux relations entre les peuples en passant  par les échanges économiques et sociaux", indique le président de la fédération.

Le Trophée de l'Engagement a été octroyé à Lahoucine Ahsnaoui, administrateur de la FENELEC. Le Trophée de Partenariat a été décerné à l'OFPPT. " L'OFPPT nous a toujours accompagné et répondu présent pour former les compétences nécessaires au développement de nos secteurs notamment pour les profils de techniciens " a déclaré Ali El Harti, président de la FENELEC. Le Trophée de Partenariat a été décerné à l’Administration des Douanes et Impôts Indirects et l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable- Branche Electricité. Le dernier Trophée a été remis à la CAFELEC, Confédération africaine d'électricité pour la sous-région UEMOA en la personne de Mor Kasse, Président de la Fédération sénégalaise du secteur de l'Electricité.

Cette manifestation globale initiée, sous le thème "La mobilité électrique : états des lieux et opportunités", par la FENELEC, rassemble plus de 140 exposants du Maroc et d’ailleurs. Outre les partenaires institutionnels, l’évènement, organisé du 2 au 5 novembre à El Jadida, prévoit d’accueillir environ 10.000 visiteurs professionnels, architectes, promoteurs immobiliers, ingénieurs, techniciens investisseurs et consultants.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.