Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Fermeture des écoles, investissements, Maroc-Allemagne, réouverture des frontières... les précisions de Mustapha Baïtas

Le gouvernement marocain a accueilli «avec grande satisfaction» les signaux positifs contenus dans le message adressé par le Président allemand à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du Nouvel An, a déclaré, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, M. Baïtas a également évoqué les répercussions de la pandémie de la Covid-19 sur les écoles et sur la fermeture des frontières. Il a par ailleurs relevé les efforts menés par le gouvernement pour lutter contre le chômage. «Au cours des deux derniers mois, la commission des investissements a adopté 31 projets d'accord d'un montant global de 22,5 milliards de dirhams et qui permettront de créer plus de 11.300 emplois», a-t-il souligné.

Fermeture des écoles, investissements, Maroc-Allemagne, réouverture des frontières... les précisions de Mustapha Baïtas
Mustapha Baïtas. Ph. Kartouch

«La réouverture des frontières, fermées depuis le début du mois dernier, n'est pas une décision facile». Le gouvernement prendra la décision appropriée «sur la base d'un examen minutieux des indicateurs épidémiologiques», a fait savoir jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

La réouverture des frontières tributaire des indicateurs épidémiques

Répondant aux questions des journalistes sur la future date d'ouverture des frontières et l'impact de cette décision sur le tourisme, et particulièrement sur les agences de voyages qui se trouvent aujourd'hui dans une situation difficile, le ministre a souligné que la question du tourisme fait partie des dossiers que le gouvernement suit avec «beaucoup d'intérêt», rappelant à cette occasion les mesures prises par le gouvernement au cours de l'année précédente pour soutenir le secteur. «Les répercussions économiques et sociales sont difficiles» à cerner, particulièrement avec une évolution du virus qui reste difficile à prévoir, a déclaré le ministre en espérant «une fin imminente à la pandémie».

L’investissement pour juguler le chômage

Sur un autre registre et abordant la question relative à la montée du taux de chômage, M. Baïtas a indiqué que le gouvernement s’évertue à mettre en place un climat favorable pour encourager les entreprises privées à se développer et par conséquent à créer de nouvelles opportunités d'emploi, parallèlement aux efforts engagés pour créer des postes d'emploi direct. Dans ce sens, le haut responsable a rappelé que la commission des investissements, qui s'est réunie quatre fois au cours des deux derniers mois, a adopté 31 projets d'accord d'un montant global de 22,5 milliards de dirhams et qui permettront de créer plus de 11.300 emplois.

Signaux positifs de Berlin, satisfecit du gouvernement

Réagissant par ailleurs à la question relative à la position du gouvernement par rapport aux nouveaux signes de rapprochement entre Berlin et Rabat, suite au message adressé par le Président allemand à S.M. le Roi et le communiqué rendu public le 13 décembre dernier par le gouvernement allemand, le porte-parole du gouvernement a souligné que l'Exécutif a accueilli avec «une grande satisfaction» ces signes positifs, notant qu'il existe une volonté exprimée d'édifier de fortes relations entre les deux pays.

Covid-19 : pas de fermeture des écoles en vue

Interpellé enfin sur une éventuelle fermeture globale des écoles, en raison de la hausse importante des cas de contamination, le ministre a exclu ce scénario, compte tenu de la situation épidémiologique actuelle, rappelant que la fermeture de chaque école dépendra des critères établis dans le cadre de la circulaire publiée au cours de la semaine dernière par le ministère de l'Éducation nationale et qui a été présentée en détail lundi dernier par Chakib Benmoussa devant les députés. Ce document fixe les conditions de fermeture des classes, des écoles et les mesures à prendre en cas de contamination des cadres administratifs.

--------------------------------------------

Adoption d'un décret sur les attributions et l'organisation du ministère de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n°2.21.992 fixant les attributions et l'organisation du ministère de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques. Présenté par le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, ce projet attribue au ministère l'élaboration et le suivi de l'exécution de la politique de l'État dans les domaines de l'investissement, de l'environnement des affaires, de la convergence et l'évaluation des politiques publiques, et ce en coordination avec les départements ministériels concernés, tout en tenant compte des compétences de chaque département et instance, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas dans un communiqué lu lors d'un point de presse, à l'issue du Conseil de gouvernement.

Et d'ajouter que ce projet de décret organise le ministère en services centraux uniquement, pour comprendre, outre le cabinet du ministre, le secrétariat général et l'inspection générale, deux directions générales et six directions centrales. Il s'agit de la Direction générale de l'investissement et de l'environnement des affaires, composée des Directions de l'investissement et de l'environnement des affaires, de la Direction générale de la convergence et l'évaluation des politiques publiques, qui comprend la Direction de la convergence des politiques publiques et celle de l'évaluation des politiques publiques. Il est également question de la Direction des ressources, des affaires juridiques et des systèmes d'information et de la Direction de la communication, de la coopération internationale et des partenariats.
 

Lisez nos e-Papers