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Ferrari tire le rideau sur la voiture de course 296 GT3

La Ferrari 296 GT3 conserve le même moteur turbo V6 du modèle standard 296 GTB. L’option hybride a été éradiquée pour se conformer aux réglementations techniques des pistes de course.

Ferrari vient tout juste de dévoiler sa toute nouvelle voiture de course 296 GT3. Elle remplacera la très réussie 488 GT3 qui a remporté 429 victoires dans ses versions standard et Evo. Les essais sur piste sont prévus pour les mois à venir et passera à sa première course en 2023.

La 296 GT3 est basée sur le coupé 296 GTB standard. Elle présente un design nettement plus agressif et aérodynamique. L’avant de la voiture de course a été repensé avec deux gros canards de chaque côté du pare-chocs et de nombreuses bouches d’aération des deux côtés du capot. Elle a un empattement légèrement plus grand par rapport au modèle standard, et obtient des jupes latérales élargies et des roues conçues par Rotiform. Les autres éléments de conception aérodynamique comprennent le grand aileron arrière en col de cygne et un grand diffuseur bien intégré. Ces changements ont permis à la 296 GT3 de fournir 20% d’appui aérodynamique en plus que la 488 GT3 avec un poids à sec de 1.250 kg. Les modifications à l’intérieur comprennent un nouveau volant de course, des pédales réglables et un harnais de sécurité. 

La nouvelle Ferrari utilise le même moteur essence V6 turbo de 3 litres que la supercar de production 296 GTB. Cependant, pour se conformer aux réglementations techniques des pistes de course, le moteur n’est pas doté de la technologie hybride comme la GTB. Il produit 602 ch et 709 Nm, ce qui fait 228 ch et 31 Nm de moins que la voiture standard. Ferrari a couplé ce moteur à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, montée transversalement avec actionnement électronique de l’embrayage.

Rendant le groupe motopropulseur plus léger, la suppression du système hybride a permis à Ferrari de le repositionner plus bas et plus en avant que le modèle standard, offrant un centre de gravité plus bas et une rigidité en torsion supérieure de 10%. Outre des freins améliorés, la 296 GT3 bénéficie également d’une suspension améliorée, afin de limiter la pression sur les pneus.

Après avoir dévoilé sa nouvelle supercar, le constructeur italien lèvera bientôt le voile sur son tout premier SUV performant, le Purosangue, et lancera 15 nouvelles voitures d’ici 2026.

 

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