Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Fès-Meknès : Des conventions portant sur un investissement de 770 MDH sur la table du Conseil de la région

Fès-Meknès : Des conventions portant sur un investissement de 770 MDH sur la table du Conseil de la région
Les membres des Commissions permanentes planchent les projets qui seront à l'ordre du jour de la session de juillet.

Les différentes Commissions permanentes du Conseil de la région de Fès-Meknès tiennent, en perspective de la session ordinaire du mois de juillet, des réunions en guise de préparatifs à ce rendez-vous. Les élus sont tenus de débattre des projets portés par leurs Commissions respectives, dans l’optique de contribuer à l’élaboration des points qui seront intégrés dans l’ordre du jour, pour examen et éventuelle approbation par l’assemblée régionale. En ce sens, la Commission du développement économique, social, culturel et environnemental s’est réunie, jeudi, lors d’une session où ont été débattus des projets de conventions d’un investissement de 770 millions de DH. L’apport du Conseil de la région dans cette enveloppe est estimé à 180 millions de DH. Les élus ont ainsi procédé à l’examen de plusieurs projets de conventions à caractère économique et social, dont la portée est de renforcer l’investissement au niveau de la région.

Selon le Conseil de la région, cette réunion a principalement porté sur l’examen d'un projet de convention concernant le financement de «Mouazara», programme dédié au secteur de l’économie sociale et solidaire. Il a également été question d’examiner un projet de convention de partenariat portant sur le financement des travaux de réalisation de la zone industrielle d'Aïn Al-Bayda. Une autre convention porte sur l’accompagnement des entreprises désireuses de s’installer dans la région de Fès Shore, outre l'accord de partenariat portant sur la construction d’un complexe qui sera consacré à la vente de produits agricoles et alimentaires dans les préfectures de Meknès et d’El Hajeb, en plus d'un projet d'avenant à l'accord de partenariat existant et portant sur la construction du Parc d’exposition de Fès.

Réunie le même jour, la Commission des relations extérieures et de la coopération a consacré sa session de travail au Programme de développement régional. Un exposé a été présenté en ce sens, portant sur le rapport d’évaluation de l’exécution de ce projet, conformément à l'article 15 du décret relatif à la procédure d'élaboration du Programme de développement régional, du suivi de sa mise en œuvre, de son évaluation et des mécanismes qui ont prévalu lors des rencontres de concertation, tenues par le Conseil de la région avec les différentes parties prenantes, aux fins de son élaboration. Pour sa part, la Commission de l’agriculture et du développement rural, réunie mercredi, a consacré ses travaux à un projet de partenariat portant sur l’électrification de deux douars : Bioukrane et Aïn Krouch dans la commune de Tamchachate relevant de la province d’El Hajeb. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités socio-spatiales dans le monde rural pour l’année 2022.

«Le Conseil de la région prendra en charge le financement de la réalisation de ce projet d’une valeur de 2,3 millions de DH. Quant à l’Office national de l’électricité et de l’eau, il se chargera de la réalisation des études nécessaires et de l’exécution des travaux», indique l’assemblée régionale. La Commission a par ailleurs examiné un projet de convention dédié à la restauration scolaire, à travers la mise en place de 4 cantines qui seront construites en dur, en lieu et place de celles réalisées en préfabriquées dans les communes rurales d’Aït Baza, d’Oulad Ali Youssef, de Skoura M’daz et d’Injil relevant de la province de Boulemane. Ce projet s’inscrit également dans le cadre du programme de réduction des disparités socio-spatiales de l’année 2022. Le Conseil de la région de Fès-Meknès indique qu’il consacrera environ 1 million de DH pour la construction des 4 cantines, faisant aussi savoir que l’Académie régionale de l’éducation et de la formation prendra en charge la réalisation des études et l’obtention, auprès des autorités compétentes, des autorisations nécessaires pour l’exécution des travaux.

Lisez nos e-Papers