L’Ambassade de la République de Corée organise une nouvelle édition du Festival du film coréen. L’événement se poursuit jusqu’au 13 novembre au Cinéma Renaissance à Rabat. Une programmation est également prévue du 17 au 19 novembre à la Cinémathèque Rif de Tanger. L’édition 2022 se démarque par la projection de trois films primés et acclamés par le public coréen. Il s’agit de «The Face Reader» (sous-titré en français), «LUCK-KEY» (sous-titré en français) et «I can speak» (sous-titré en anglais). Dans ce dernier film NA Ok-boon, une vieille dame connue sous le nom de «Mammy Gobeline», scrute sa ville et dépose constamment des plaintes civiles. C’est toujours le même jeune fonctionnaire qui est là pour noter ses doléances. Celui-ci a du mal à la supporter, mais tout va changer lorsque la vieille dame va se tourner vers lui pour qu’il lui apprenne à parler anglais. L’histoire de The Face Reader se déroule durant la prise du trône de Sejo, en 1455, lors de la dynastie Joseon. Le film relate l’histoire de Nae-kyeong, le plus grand physiognomoniste que le royaume de Joseon n’ait jamais connu.
Il peut voir à travers les gens en regardant leur visage. Il vit avec son fils, Jin-hyeong, et son beau-frère, Paeng-heon, dans les montagnes. Après avoir séduit une courtisane, Yeon-hong lui propose une offre. Il déménage à Hanyang pour lire les visages dans la maison de la courtisane. Nae-kyeong devient rapidement le «célèbre physiognomoniste» de la ville et même le vice-Premier ministre KIM Jong-seo entend parler de lui et nomme Nae-kyeong au conseil d'inspection du gouvernement. Au cours de son inspection, Nae-kyeong découvre le projet du prince Su-yang de prendre le trône de son neveu. Il décide de changer le destin du pays en modifiant ce qui est écrit sur le visage de Su-yang. Il s'agit d'un film historique avec costumes d'époque. S’agissant de Luck-Key, le public pourra découvrir une belle comédie d’action. Hyung-wook, un assassin tristement célèbre connu pour sa perfection glisse sur un savon dans un sauna public et s'évanouit.
Jae-sung, un acteur peu connu qui a touché le fond, est témoin de l'accident et échange la clé de son casier avec celle de Hyung-wook. Jae-sung ouvre le casier et trouve la clé d'une voiture de luxe qui le mène à un appartement luxueux, avec toute la richesse et les secrets d'un tueur à gages prospère. D'autre part, Hyung-wook se réveille amnésique. Et le seul indice qu'il possède sur son identité sont les factures impayées. Avec l'aide d'un ambulancier, il retrouve sa place (en fait celle de Jae-sung) et découvre qu'il est un acteur anonyme totalement fauché. Pendant que Hyung-wook lutte pour se souvenir, il essaie de «continuer» sa vie d'acteur. Et par une ironie du sort, en effectuant des cascades difficiles auxquels son corps est habitué, il devient rapidement la nouvelle star du film d'action. Et avec le tournage continu, sa mémoire commence à revenir. À travers la projection de ces films, l’Ambassade de Corée veut «permettre au public marocain de mieux connaître la richesse et la diversité du cinéma coréen».
