Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Sana Akroud présente «Myopia» au Festival du film de femmes de Salé

Sana Akroud présente «Myopia» au Festival du film de femmes de Salé

L'actrice, réalisatrice et cinéaste Sana Akroud a présenté le 28 septembre son film «Myopia» dans le cadre du Festival international du film de femmes de Salé organisé jusqu'au 1er octobre. Le personnage principal du long métrage, Fatim a marqué le public. Interprété par Sana Akroud, ce personnage représente la lutte de la femme rurale pour se frayer un chemin dans une vie loin d'être facile. Fatim nous embarque dans un voyage humain à plusieurs degrés de lecture. «J'ai utilisé la naïveté de Fatim pour traiter plusieurs questions sans préjugés. Ce personnage qui passe par plusieurs étapes est comme un miroir qui reflète son entourage», a expliqué Sana Akroud lors d'un débat organisé le 29 septembre à Salé. Et de préciser que Fatim a mis à nu une infrastructure fragile. Pour elle, ce personnage montre comment on manipule les concepts notamment la religion pour l'utiliser à des fins politiques, financières... À travers ce film, Sana Akroud sensibilise à l'enclavement et l'isolement dans les milieux ruraux.

«L'approche de la fiction permet d'impliquer le public. On essaie de mobiliser les gens et de créer une réactivité», a-t-elle indiqué. Les larmes aux yeux, Sana a décrit le dur quotidien des femmes rurales. «Le bois que j'ai porté est léger par rapport à ce que portent ces femmes et pourtant il était très lourd. J'ai fait exprès de laisser le spectateur marcher avec moi dans la neige pour constater ce poids. La femme rurale travaille à la maison et dans les champs, elle cherche l'eau et assure sa gestion dans la maison. Elle peut passer la nuit dans la forêt pour trouver du bois. Il n'y a pas d'école ou juste quelques classes dans un état lamentable...» «Myopia» a remporté le Prix du meilleur film dans la catégorie «Regards d’ici» lors du Festival du film Vues d’Afrique à Montréal, Canada.

************

Synopsis

Fatem, enceinte de six mois, quitte son village percher dans la montagne, pour remplir un cadre de lunettes vides pour l'aîné de son village, seule personne à pouvoir déchiffrer les lettres envoyées par leurs membres de famille partis travailler dans les villes. Elle se déplace d'une station à l'autre face à des obstacles conçus pour remplir le cadre vide, jusqu'à ce qu'elle perde son fœtus lors d'une manifestation dans la ville. Ce qui transformera son voyage en une révolution pacifique dont elle n’est guère consciente et qui fait que l’opinion publique, grâce aux médias sociaux, va soutenir sa cause et lui réclamer son droit.

Lisez nos e-Papers