Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

FICAM : Rencontre avec Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix d'Homer et Marge Simpson

Quand la voix d’Homer Simpson, personnage principal de la série télévisée d'animation américaine «The Simpsons», a résonné vendredi dernier dans le théâtre de l’Institut français de Meknès, dans le cadre du FICAM, l'assistance a immédiatement commencé à en chercher la source. Derrière ce son, un acteur humble et talentueux : Philippe Peythieu. Présent au 20e Festival international de cinéma d’animation de Meknès avec sa femme Véronique Augereau, qui est également la voix française de Marge Simpson, un hommage leur a été rendu pour une carrière pleine de succès et de travail passionné. Ce couple dans l’animation et la vie réelle depuis plus de 30 ans a fait le bonheur du public du FICAM. Il ne s'est pas lassé de répéter, à la demande, les voix de la série télévisée d'animation populaire qui font rire le monde entier. Petite immersion dans la vie d’un couple extraordinaire.

Le Matin : Le Festival international du cinéma d’animation de Meknès vous rend hommage cette année. Comment trouvez-vous cet événement ?
Philippe Peythieu : Le FICAM est une belle découverte. On ne connaissait pas ce festival, mais on a découvert qu’il était vieux de 20 ans. On était très touchés par cette initiative et doublement honorés par notre présence ici et par le prix qu’on nous a remis.
Véronique Augereau : J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de manifestations autour de ce festival concernant les étudiants, les enfants, les adultes. Je trouve que c’est un événement extraordinaire.

Il y a une grande histoire d’amour entre vous et le couple Simpson. En dehors du travail, est-ce que Marge et Homer sont aussi très présents dans votre vie quotidienne ?
Philippe Peythieu : Ils font partie de nous et on ne peut pas s’en passer. Au début, il m’arrivait d’avoir des cauchemars avec la voix du grand-père. Maintenant, ils sont en nous et font partie de notre vie. Les Simpson, c'est un programme très populaire. On s’en rend compte surtout dans les festivals. C’est un programme tous publics, alors il y a différents niveaux de lecture. Tout le monde peut s’y retrouver. On est étonné du succès qui nous dépasse un peu.
Véronique Augereau : Cela fait 33 ans que cette aventure dure et elle continue encore pour nous. C’est toujours une récréation de retrouver nos petits personnages lors des enregistrements. Ce programme touche les enfants, les adolescents et les adultes. Pour ces derniers, il y a toujours des références cinématographiques, musicales, sportives qui sont d’actualité et c’est ce qui fait le succès de la série.

Vous faites beaucoup de doublages. Est-ce que cela impacte vos cordes vocales ?
Philippe Peythieu : C’est fatigant et très sportif d’enregistrer les Simpson. On a une hygiène de vie, on fait attention à notre voix, mais il peut y avoir des accidents parfois.

Véronique Augereau : Lors des premières saisons, je suis tombée aphone parce que j’avais trop poussé sur les cordes vocales. Aujourd’hui, avec l’habitude et l’expérience, cela n’arrive plus, mais on n’enregistre jamais les Simpson plus de deux jours consécutifs. Il nous faut 10 à 12 jours de travail par an pour enregistrer une saison.

**************

Parcours de Philippe Peythieu

Né en 1950 à Paris, Philippe Peythieu est un acteur spécialisé dans le doublage. En début de carrière, il a travaillé en tant qu’enseignant avant de se consacrer au théâtre. Il est surtout connu pour l'interprétation de la voix d'Homer Simpson. Il lui a fallu trois saisons pour trouver la bon timbre de voix pour ce personnage. Philippe a rajouté des aigus, comme sa fameuse phrase «Ooh Pinaise» qu’il répète souvent en cas de bourde, ou le «T'oh». L’acteur met en valeur le côté gentil d’Homer Simpson pour donner du charme à ce personnage. Dans Les Simpson, il fait également les voix d’Abraham Simpson et d’Otto Bus. Philippe Peythieu est également la voix régulière de l'acteur Danny DeVito depuis «Batman : le Défi» et également du Pingouin dans les séries, films d'animation et jeux vidéo, depuis le même film, mais aussi de Stephen Rea, Richard Schiff, David Morse, Corbin Bernsen et David Andrews. Grâce à la série américaine, il a rencontré sa femme, Véronique Augereau, qui interprète le personnage de Marge Simpson.

************

Biographie de Véronique Augereau

L’actrice française Véronique Augereau est née en 1957. Elle a étudié et travaillé dans le théâtre avant de découvrir le doublage. Captivée par ce domaine, elle a fait le doublage en français d'Alexandra Paul, Joan Allen, Leslie Hope, Catherine Dent, Rene Russo, Brooke Smith, Annabeth Gish, Linda Hamilton, Jamie Lee Curtis, Amy Brenneman, Jessica Tuck et Marcia Gay Harden. Elle est surtout connue pour le doublage de Marge Simpson. En animation aussi, elle a prêté sa voix à Patty et Selma Bouvier dans Les Simpson, à Catwoman et Poison Ivy dans la série Batman, ainsi qu'à Lois Lane dans la majorité des séries et films d'animation de la franchise Superman. Véronique Augereau n’hésite pas à aborder plusieurs palettes de jeu avec sa voix.

Lisez nos e-Papers