Les Lions et Lionnes de l'Atlas enchaînent les succès chez les seniors, en U-17 et en futsal, relate la FIFA dans un article publié sur son site officiel. Des succès, assure la même source, fruit d’un travail en profondeur initié par Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF, qui déclarait, en juillet dernier à l’occasion d’un atelier consacré au Programme de développement des talents lancé par la FIFA en 2020, que «le développement du football au Maroc doit s'appuyer sur une approche triangulaire axée sur les infrastructures, le talent et un encadrement qualifié. Mes collègues de la Fédération et moi-même sommes convaincus qu'une réelle progression passe par la mise en place de ces trois éléments.» Une politique qui commence à porter ses fruits, comme le montrent les résultats obtenus dans les différentes catégories masculines et féminines. Et la FIFA de citer la qualification du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Un stade dépassé, puisqu’ils sont désormais en quart de finale après leur victoire sur l’Espagne.
Le futsal marocain brille
Dans son gros plus sur le football au Royaume, la FIFA a mis en exergue les performances de la sélection nationale de futsal. Vainqueur de la CAN 2020 et quart de finaliste de la Coupe du monde, Lituanie 2021. Un succès, note la même source, à mettre au crédit de la Fédération qui a apporté un soutien déterminant à l'équipe, en accueillant notamment des amicaux contre des sélections telles que l'Argentine et le Brésil.
Succès croissant en football féminin
La FIFA a, en outre, relevé que le football féminin marocain a enregistré des résultats exceptionnels grâce à l’attention que prête la FRMF à la pratique féminine. Il a rappelé que dans le cadre du plan d’aide contre la Covid-19 et du Programme Forward de la FIFA, des subventions de 500.000 dollars dédiées au football féminin ont été accordées aux associations membres. Ces fonds, dit-elle, ont permis au Royaume de relancer le football féminin. Et depuis, les Lionnes de l'Atlas ont obtenu des résultats impressionnants. Elles ont ainsi atteint la finale de la Coupe d'Afrique des nations féminine 2022 tenue sur leurs terres, avant de s'incliner devant l'Afrique du Sud. Elles se sont, en outre, ouvert les portes d'Australie et Nouvelle-Zélande 2023, où elles connaîtront leur baptême en Coupe du monde féminine de la FIFA.
Les U-17 féminines ne sont pas en reste. Elles ont non seulement décroché leur billet pour leur première Coupe du monde U-17 de la FIFA, mais elles ont aussi remporté leur première victoire dans l'épreuve en s'imposant sur l'Inde, pays hôte, 3-0, avant de finir troisièmes de leur groupe derrière les États-Unis et le Brésil. Leur succès tient en grande partie à l'implication de la Fédération, qui poursuit son travail à court, moyen et long terme pour préparer l'avenir.