Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

FIFA : Michel Platini et Sepp Blatter acquittés par la justice suisse

FIFA : Michel Platini et Sepp Blatter acquittés par la justice suisse

Jugés pour escroquerie, les deux anciens de la FIFA, Michel Platini et Sepp Blatter ont été acquittés vendredi par la justice suisse.

Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone n'a pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait requis mi-juin respectivement un an et huit mois de prison avec sursis, alors que les deux accusés clamaient leur innocence.

“Mon combat est un combat contre l'injustice. J'ai gagné un premier match", a déclaré Platini lors de son acquittement.

Les procureurs ont acquitté Blatter pour avoir illégalement acheminé 2 millions de francs suisses de fonds de la FIFA à Platini.

Blatter a dirigé la FIFA pendant 17 ans. Platini espérait être son successeur. Ce dernier aurait également été condamné à une amende pour le paiement initial plus les taxes.

"Je veux exprimer mon bonheur pour tous mes proches que justice ait enfin été rendue après 7 ans de mensonges et de manipulations", a ajouté Platini.

Les deux anciens grands du football n'ont affirmé aucun acte répréhensible tout au long du procès qui s'est déroulé du 8 au 22 juin.

Pour rappel, Blatter et Platini ont tous deux été giflés d’une interdiction de huit ans de toutes les activités liées au football en 2015.

L’affaire a mis fin au mandat de 17 ans de Blatter à la tête de la FIFA et à la campagne du président de l’UEFA, Platini, pour succéder à son ancien mentor.

Platini, 66 ans, est considéré comme l'un des plus grands joueurs du football mondial. Il a remporté le Ballon d'Or, considéré comme le prix individuel le plus prestigieux, à trois reprises au milieu des années 1980. 

Blatter, aujourd'hui âgé de 86 ans, a rejoint la FIFA en 1975 et est devenu le président de l'instance dirigeante du football mondial en 1998.

Lisez nos e-Papers