Menu
Search
Samedi 13 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 13 Juillet 2024
Menu
Search

FIFA : la règle des 5 changements définitivement adoptée

Mise en place lors de la reprise de l’activité footballistique après les premiers mois de pandémie, la règle des 5 changements de joueurs a été définitivement introduite dans les lois du jeu. L’IFAB (International Football Association Board), garant des lois du football, a ratifié la mesure lundi à Doha, de même que des amendements concernant le hors-jeu et le protocole suivi en cas de traumatisme crânien.Lois du football

FIFA : la règle des 5 changements définitivement adoptée
L'IFAB et la FIFA ont prolongé la phase d'études du protocole à admettre en cas de blessure à la tête. Ph. Seddik

À partir du 1er juillet 2022, la règle des 5 changements sera partie intégrale des lois du football. C’est ce qu’a annoncé la FIFA et l’IFAB, au terme de la 136e assemblée générale annuelle de l’instance garante des lois du ballon rond. Adoptée en mai 2020 pour faciliter la reprise après le premier confinement mondial et reconduite à plusieurs reprises par la suite, la règle des 5 changements sera désormais effective dans toutes les compétitions estampillées FIFA. Les championnats nationaux auront le choix de l’adopter ou pas, comme c’est le cas en Angleterre, où la Premier League insiste pour conserver le modèle des 3 changements, malgré la réticence des syndicats de joueurs.

L’IFAB indique également que sur la feuille de match, les équipes ont la possibilité d’augmenter le nombre de remplaçants, qui passe de 12 à 15 joueurs admis sur le banc. D’autres changements ont été également étudiés, comme l’introduction d’un système semi-automatisé favorisant la rapidité dans la prise de décision concernant les situations de hors-jeu. Mais avec une centaine de matchs en test et un processus qui est tributaire de l’expérience sur le terrain, il est fort probable que cette mesure ne soit pas adoptée dans l’immédiat, même si des tests supplémentaires sont prévus lors de la Coupe du monde au Qatar. Enfin, le protocole concernant les remplacements des joueurs victimes d’un choc à la tête pouvant entraîner un traumatisme crânien est toujours en discussion. L’IFAB et la FIFA se sont accordés pour prolonger la phase d’études jusqu’en août 2023, dans le but d’adopter des mesures validées scientifiquement.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.