Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

FIFA : Sepp Blatter et Michel Platini condamnés à un an et huit mois de prison avec sursis

FIFA : Sepp Blatter et Michel Platini condamnés à un an et huit mois de prison avec sursis

La sentence est tombée pour Michel Platini et Sepp Blatter. Le parquet suisse a requis, ce mercredi 15 juin, un an et huit mois de prison avec sursis contre les deux anciens dirigeants de du football mondial, pour une affaire de corruption.

Platini et Blatter, dont le procès s'est ouvert le mercredi dernier en Suisse, sont accusés d'avoir "obtenu illégalement, au détriment de la FIFA, un paiement de 2 millions de francs suisses en faveur de Michel Platini", selon le parquet. 

Platini et Blatter avaient fait valoir que l’argent faisait partie d’un accord oral entre eux et devait servir de paiement à Platini pendant les quatre années où il a été conseiller de Blatter de 1998 à 2002.

Alors que le procès doit durer jusqu'au 22 juin, le tribunal pénal fédéral de Bellinzone (sud-est), rendra sa décision le 8 juillet dans cette affaire qui a brisé la carrière des deux dirigeants, et dans laquelle ils encourent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Blatter et Platini ont tous deux été giflés d’une interdiction de huit ans de toutes les activités liées au football en 2015.

L’affaire a mis fin au mandat de 17 ans de Blatter à la tête de la FIFA et à la campagne du président de l’UEFA, Platini, pour succéder à son ancien mentor.

Platini, 66 ans, est considéré comme l'un des plus grands joueurs du football mondial. Il a remporté le Ballon d'Or, considéré comme le prix individuel le plus prestigieux, à trois reprises au milieu des années 1980. 

Blatter, aujourd'hui âgé de 86 ans, a rejoint la FIFA en 1975 et est devenu le président de l'instance dirigeante du football mondial en 1998.

Lisez nos e-Papers