Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

FIFM 2022 : Beaucoup d'émotion à l'hommage de Tilda Swinton

La clôture du 19éme Festival international du film  de Marrakech était chargée en émotion, particulièrement l’hommage rendue à Tilda Swinton. L’actrice écossaise iconique était émue de recevoir l’étoile d’or du festival des mains de sa fille Honor Swinton Byrne.

Le David Bowie du cinéma comme l’a surnommée lors de cette soirée, le réalisateur suédois Ruben Östlund, considère cet hommage comme une reconnaissance pour tous ses camarades qui ont enrichi sa voie dans le cinéma. Elle a cité entre autres les cinéastes Pedro Almodóvar, Joanna Hogg, Derek Jarman, Sally Potter et Luca Guadagnino. «C’est la chance de ma vie d’avoir trouvé la voie secrète vers une existence aux côtés de certains des plus grands et des plus éminents créateurs de cinéma de notre époque », a-t-elle déclaré.

Selon Ruben Östlund, Tilda a le don de repérer en premier les grands réalisateurs et de les révéler au grand public. «Tilda est capable de tout interpréter. Avec elle, les possibilités sont infinies », a précisé le réalisateur Suédois qui aimerait être sur la liste de ceux qui ont travaillé avec T. Swinton.  Pour lui, l’actrice et productrice britannique traverse les gens et les personnages. « Sa versatilité et son éclatante intelligence ont donné naissance à une palette stupéfiante de personnages.  Lorsque Tilda est devant la caméra, elle jongle avec maestria et alterne les rôles légers et sérieux avec le même charisme ».  Tilda Swinton a construit l’une des filmographies les plus prodigieuses et singulières de ces dernières décennies, alternant les rôles dans les films d’auteurs exigeants et les blockbusters hollywoodiens. 

En «sociologue», elle représente la parfaite ambassadrice qui honore le rôle du 7e art. Pour Tilda Swinton, le cinéma est d’une valeur inestimable pour les humains. « Il nous montre qui nous sommes. Il nous invite à grandir dans la reconnaissance, la compassion et la compréhension de l’autre, dans la communion et l’amour ».  

Lisez nos e-Papers