Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

FIFM : Plus de 150.000 spectateurs ont répondu présent à la 19e édition

L'édition 2022 du FIFM a été celle des retrouvailles des cinéphiles après deux années d'arrêt. Elle a été marquée par une grande présence d'artistes marocains et étrangers ainsi qu'un large public ayant suivi les différentes projections programmées cette année.

FIFM : Plus de 150.000 spectateurs ont répondu présent à la 19e édition
Ph. Saouri

La 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a connu une augmentation "surprenante" du nombre de spectateurs qui a dépassé les 150.000 cette année, a affirmé le Coordinateur général du Festival, Ali Hajji.

"Marquant le grand retour après deux années consécutives d'arrêt forcé dû à la Covid-19, cette édition des retrouvailles a connu la présence de plus de 150.000 spectateurs qui ont assisté aux différentes projections dans le cadre du Festival: au Palais des Congrès, à la place Jemaâ El Fna, au cinéma le Colisée et au Musée Yves Saint Laurent", a indiqué M. Hajji dans un entretien à "M24".

La 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech s’est clôturée, samedi soir, au Palais des Congrès de la cité ocre.

Après neuf jours de projections et d’échanges, le jury a levé le voile sur le palmarès de cette édition. Ainsi, le Grand Prix "Etoile d'Or" a été décerné au film "CHEVALIER NOIR" (A Tale of Shemroon) de son réalisateur iranien Emad Aleebrahim Dehkordi.

 

Présidé par le grand réalisateur italien Paolo Sorrentino, le Jury de la compétition officielle de cette 19ème édition était composé de l’actrice britannique Vanessa Kirby, de l’actrice allemande Diane Kruger, du réalisateur australien Justin Kurzel, de la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, de la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et de l’acteur français Tahar Rahim.

En tout, ils ont visionné 14 films dans le cadre de la compétition officielle, représentant 14 pays sur les 5 continents (Australie, Brésil, Canada, France, Indonésie, Iran, Maroc, Mexique, Portugal, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie et Turquie).

Lisez nos e-Papers