Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Cinéma : Le film «Jours de printemps» de Imad Badi primé au Brésil

Le court métrage a raflé les Prix de la meilleure actrice, du meilleur scénario et du meilleur montage au Festival international mensuel du film indépendant du Brésil.

Cinéma : Le film «Jours de printemps» de Imad Badi primé au Brésil

Le court métrage «Jours de printemps» de Imad Badi a récemment raflé trois distinctions au Festival international mensuel du film indépendant du Brésil (BIMIFF). Il a remporté le Prix de meilleure actrice octroyé à la comédienne Fatima Attif. L’artiste a décroché plusieurs distinctions au niveau national et international. Originaire de M’rirt, du Moyen Atlas, Fatima Attif s’est démarquée d’abord dans le théâtre puis au cinéma. Elle s’est brillamment distinguée dans le film «La Guérisseuse» de Mohamed Zineddaine et a remporté plusieurs Prix grâce à son rôle dans ce long métrage.

Fatima Attif s’est confirmée dans des rôles complexes au cinéma en y ajoutant sa touche créative. Patiente, courageuse, professionnelle, à la fois forte et douce, cette lauréate de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle fait preuve d’un grand talent dans chacun de ses rôles. «Jours de printemps», présenté au BIMIFF dans le cadre de la sélection du mois de décembre 2021, a également reçu le Prix du meilleur scénario et celui du meilleur montage attribué à Tarik Amrani. Ce film a déjà été primé au Festival international Mestia du court métrage et du film de montagne en Géorgie. Il est le quatrième volet d’une tétralogie du réalisateur Imad Badi. Ce jeune réalisateur marocain a choisi le thème des saisons pour illustrer la souffrance humaine avec les conditions naturelles et aussi les combats menés pour les surmonter. Cette thématique sert aussi au réalisateur de porter lumière sur la pauvreté et les conditions sociales difficiles. Imad Badi a aussi à son actif «Jours d’été», «Jour de pluie», «Jour d’automne». La trilogie a eu plusieurs prix. Le réalisateur diplômé de l'École des métiers de cinéma de Casablanca est aussi scénariste du court métrage «Les corbeaux» qui a eu un grand prix au Festival national de Tanger.

***************

Un festival pour encourager les cinéastes

Le BIMIFF est un festival de films compétitifs en ligne créé pour donner aux cinéastes du monde entier l’opportunité de présenter leurs projets à un grand public en ligne, tout en interagissant avec d'autres grands artistes et cinéastes indépendants. Le Festival dispose d'un jury professionnel, composé de grands artistes brésiliens indépendants (cinéastes, acteurs et producteurs) qui récompensent les meilleurs films du mois, dans différentes catégories.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.