Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

Finance verte : Crédit du Maroc monte en puissance

Crédit du Maroc a développé une offre intégrée de financement vert, mise actuellement sur le marché. L’objectif étant de faciliter aux clients leur transition énergétique et écologique selon trois axes d’interventions : les projets de production d’énergie (notamment solaires et éoliens), d’efficacité énergétique et en lien avec la protection de l’environnement. Selon le groupe, dans un contexte incertain, caractérisé par l’envolée des prix des produits énergétiques, la maîtrise des coûts de l’énergie et des ressources devient un facteur de résilience et de compétitivité majeur des entreprises.

Finance verte : Crédit du Maroc monte en puissance
La banque accompagne également les agriculteurs pour le financement de leurs équipements de pompage solaire nécessaire à l’irrigation.

Crédit du Maroc renforce son positionnement sur le marché de la finance verte. La banque a développé une offre intégrée, mise actuellement à la disposition des clients et clients potentiels, alliant financement et accompagnement. Selon le groupe, dans un contexte incertain, caractérisé par l’envolée des prix des produits énergétiques, la maîtrise des coûts de l’énergie devient un facteur de résilience et de compétitivité majeur des entreprises.Cette maîtrise des coûts énergétiques passe par une consommation plus rationnelle et l’utilisation de sources d’énergie à moindre coût. Ce qui nécessite des investissements de modernisation et d’optimisation permettant une meilleure efficacité énergétique. C’est ainsi que Crédit du Maroc déploie son expertise et ressource pour conseiller et accompagner ses clients afin de faciliter leur transition énergétique. Pour le groupe, le développement de la finance verte s’inscrit dans son plan stratégique Tajdid 2022, avec comme objectif d’être un acteur de référence sur les financements de la transition énergétique. L’offre Crédit du Maroc cible trois axes d’interventions : les projets de production d’énergie, d’efficacité énergétique et en lien avec la protection de l’environnement.

Ces axes comportent des solutions de financement intégrant notamment des leviers d’incitation offerts par les organismes partenaires : Tamwilcom (Tatwir croissance verte : subvention), Maroc PME (Green Invest : Cofinancement) et la BERD (Ligne GEFF2 : assistance technique gratuite et subventions). Rappelons qu’en février dernier, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds vert pour le climat (GCF) avaient accordé une nouvelle ligne de financement de 25 millions d’euros au Crédit du Maroc dans le cadre du programme GEEF. Ce programme vise à soutenir les investissements verts réalisés par les entreprises privées clientes de Crédit du Maroc. Cette ligne offre l’opportunité aux entreprises de bénéficier d’une assistance technique gratuite et d’une subvention pouvant atteindre jusqu’à 15% de leurs projets d’investissement. La banque accompagne, par ailleurs, les agriculteurs pour le financement de leurs équipements de pompage solaire nécessaire à l’irrigation de leurs exploitations, les projets de financement de construction de centrales solaires et éoliennes et tout projet permettant la réduction de l'empreinte carbone et de la consommation des ressources naturelles ainsi que la valorisation des déchets. À noter enfin que Crédit du Maroc adhère à la politique charbon et stratégie climat du groupe Crédit Agricole SA (jusqu'ici son actionnaire de référence avec 78,70% du capital à fin juin 2022). Celle-ci se traduit, notamment, par une réduction progressive de l’exposition du portefeuille et un engagement à communiquer sur la part charbon de son portefeuille.

Lisez nos e-Papers