Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Financement des PME: Le partenariat BCP-BEI élargi au marché d'Afrique de l'Ouest

Après avoir conclu en octobre dernier un accord en faveur des entreprises marocaines, la Banque Centrale Populaire et la Banque européenne d’investissement s’apprêtent à coopérer au niveau du marché d'Afrique de l'Ouest. Ce nouveau partenariat sera décliné à travers Atlantic Business International, filiale du groupe BCP. Deux accords sont en cours de préparation : un prêt intermédié de 65 millions d’euros et une facilité de partage des risques de 10 millions d’euros en faveur des PME de la région.

Financement des PME: Le partenariat BCP-BEI élargi au marché d'Afrique de l'Ouest
La Banque européenne d’investissement et la Banque Centrale Populaire sont deux institutions fortement engagées dans le financement des PME.

La Banque Centrale Populaire (BCP) envisage de renforcer son partenariat avec Banque européenne d’investissement (BEI). Après avoir conclu en octobre dernier un accord en faveur des entreprises marocaines, les deux institutions s’apprêtent à élargir leur coopération au marché des PME en Afrique subsaharienne. Cette coopération sera déclinée à travers Atlantic Business International (ABI), la filiale du groupe BCP qui est présente dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Deux accords sont en cours de préparation.

Le premier porte sur un financement de 65 millions d’euros à accorder par la Banque européenne d’investissement à ABI. Il s’agit d’un prêt qui sera déployé par l’intermédiaire des filiales bancaires du groupe Atlantic Business International dans les États membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) pour financer et accompagner des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI). «Cette opération a pour objectif le financement de projets portés par des PME et des ETI, et ciblera notamment les PME contribuant significativement à l'emploi des jeunes et à l'égalité de genre dans l'accès à la finance», précise la BEI dans une note de prêt. La deuxième opération concerne un accord de partage des risques de 10 millions d’euros. «Cette facilité fournit une garantie partielle de portefeuille à Atlantic Business International et à ses filiales bancaires afin de soutenir le financement d'investissements éligibles de petite et moyenne taille entrepris par des PME dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Le but étant de contribuer à la relance et la résilience économique, à la création d’emploi face à l’impact de la crise Covid-19 dans la région», détaille la BEI.

Pour rappel, la Banque européenne d’investissement et la Banque Centrale Populaire ont annoncé le 19 octobre dernier la signature du premier accord de garantie dans le cadre du programme de l’Union européenne (UE) pour les échanges commerciaux et la compétitivité («Trade and Competitiveness Programme») dont l’un des axes principaux est le renforcement de l’accès des PME aux financements. Cet accord vise à faciliter, via la BCP, l’accès des PME à des financements durables dédiés à améliorer leur compétitivité à l’export, à travers des investissements de modernisation et de décarbonation, des financements d’extensions de capacité ou des besoins en fonds de roulement. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’expertises techniques gratuites, afin de renforcer leurs capacités et accompagner leur montée en compétences sur des enjeux liés à l’export, notamment dans quatre secteurs clés d’exportation, à savoir l’automobile, le textile, l’agro-industrie, et l’agriculture.
 

Lisez nos e-Papers