Crédit du Maroc renforce son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Celle-ci doit approuver ce 8 février un prêt de 25 millions d'euros à la banque marocaine dans le cadre du programme de financement de l'économie verte (GEFF), soutenu par le Fonds vert pour le climat (GCF) et l'Union européenne (UE). Ce programme, initié par la BERD, vise à soutenir, via des banques partenaires locales, les investissements privés dans l’économie verte, notamment l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources telles que l’eau et la gestion des déchets. Le prêt en faveur de Crédit du Maroc sera financé à hauteur de 18,75 millions d’euros par la BERD et 6,25 millions d’euros par le GCF.
Il permettra à la banque marocaine d’enrichir son offre de financement vert en faveur des entreprises marocaines notamment pour les investissements dans les technologies de prévention du changement climatique. Un package complet d'assistance technique, avec des incitations à l'investissement, cofinancées par l'UE, soutiendront Crédit du Maroc et ses clients éligibles dans le déploiement du programme et la réalisation des projets. Pour l’Union européenne, ce package est une aide concrète aux entreprises pour trouver et financer les solutions les mieux adaptées à leur transition vers l’économie verte au Maroc.
Ce partenariat BERD- Crédit du Maroc s’inscrit dans le prolongement de la coopération entre les deux parties dans le green finance. Rappelons qu’en février 2020, la Banque européenne avait accordé un prêt de 20 millions d’euros au Crédit du Maroc dans le cadre du programme «Chaîne de Valeur verte». Ce programme vise à soutenir des investissements verts portés par des PME participant à des chaînes de valeurs/écosystèmes durables. À noter que le financement vert est arrivé, en 2021, en tête des activités de la BERD au Maroc, représentant pour la première fois plus de la moitié de son investissement total (211 millions d’euros) dans le pays. Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations de la banque en 2012. À ce jour, la BERD a investi 3.2 milliards d’euros au Maroc, répartis entre 80 projets. Le Royaume accueillera cette année, pour la première fois, l’Assemblée annuelle de la BERD. Elle se tiendra à Marrakech les 10, 11 et 12 mai.