Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Flambée des matières premières : quelles possibilités de couverture pour les importateurs ?

Groupe Le Matin organise dans le cadre de son cycle de conférence, une nouvelle Matinale pour mettre l'accent sur les possibilités de couverture pour les importateurs dans un contexte de flambée des matières premières. Des solutions pour faire face à la volatilité des prix des intrants existent, mais sont-elles suffisantes ?

Flambée des matières premières : quelles possibilités de couverture pour les importateurs ?

Depuis l’automne 2020, les prix des matières premières n’en finissent pas de s’envoler. Métaux, denrées alimentaires, produits pétroliers, bois et dérivés…, quasiment tous les marchés sont concernés. Les hausses sont à deux chiffres, voire trois, et s’expliquent par plusieurs facteurs : Dérèglement climatique, perturbation des chaines logistiques mondiales, décalage entre le redressement de la demande et l’offre post-confinement, spéculation boostée par les plans de relances des principaux pays, reprise trop rapide de l’économie chinoise… Le pire est que personne n’est capable de prédire la fin de cette flambée. Si certains experts la qualifient de « supercycle » qui pourrait durer plusieurs années, d’autres espèrent un retour au calme courant 2022. Ce qui est sûr, c’est que l’incertitude est générale.

Les industriels importateurs sont fortement bousculés par cette hyper-inflation. Relevant à peine la tête de la crise sanitaire et des arrêts de production, ils sont confrontés à l’indisponibilité des matières qui fait tourner leurs capacités à bas régime. Et quand ils en trouvent, c’est au prix fort et souvent sans possibilité de répercuter la hausse sur leurs clients. Une situation complexe qui menace la survie de pans entiers du tissu économique si la flambée persiste.

Cela dit, des solutions pour faire face à la volatilité des prix des intrants existent. Prévus dans la réglementation et offerts par le système bancaire depuis des années, ces produits financiers dits « de couverture » sont certes exploités par certains grands groupes industriels, mais ils demeurent méconnus par un grand nombre d’opérateurs. Des « Contrats à terme » aux « Swaps » en passant par les « Options » et les « Tunnels », ces produits peuvent offrir protection et visibilité aux industriels dans ce contexte agité, moyennant un coût largement inférieur à l’impact d’une flambée des prix difficilement répercutable.

Que permet la réglementation en matière de produits financiers de couverture des prix ? Quelles sont les nouveautés en la matière dans l’Instruction des changes de l’année 2022 ? Quels sont les produits offerts sur le marché marocain ? Quel est le produit le plus adapté à chaque filière ou situation ? Que faire dans certains domaines d’activité particuliers ? Quelle stratégie de couverture adopter et pour quel coût ? Doit-on se faire assister par un professionnel ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, Groupe Le Matin organise, jeudi 31 mars à Casablanca, une Matinale sous le thème : « Flambée des matières premières : Quelles possibilités de couverture pour les importateurs ? ».

Lien d’inscription             

Animeront cette Matinale : 

  • DRISS BENCHIKH, Secrétaire Général de l’Office des Changes
  • HICHAM BOULARBAH, Directeur Général de Haris Financial
  • MOHAMED FAKHREDDINE, DGA en charge de la Banque de Financement et d'Investissement du Groupe Crédit Agricole du Maroc
  • YOUSSEF BENOSMAN, Président de Graderco
     

Lisez nos e-Papers