Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Fonds d’équipement communal : Le PNB s'améliore de 2% en 2021

Le Fonds d’équipement communal affiche un PNB en hausse de 2% en 2021, atteignant 637 millions de DH. Ses décaissements de prêts reculent à 2,87 milliards de DH, contre 3,51 milliards un an plus tôt. Quant aux créances sur la clientèle, elles marquent une progression de 4% sur un an à 26,18 milliards de DH.

Fonds d’équipement communal : Le PNB s'améliore de 2% en 2021

Le Fonds d’équipement communal (FEC) enregistre de bonnes performances, malgré la crise liée à la Covid-19. Au cours de l’exercice 2021, l'institution a enregistré une progression de 2% de son Produit net bancaire (PNB) qui s'est établi à 637 millions de DH. Cette hausse est la «conséquence directe de l'accroissement des créances sur la clientèle, conjugué à la qualité du portefeuille de prêts», indique le FEC dans un communiqué. L'endettement financier, lui, atteint plus de 22 milliards de DH, avec une prépondérance des emprunts obligataires, qui représentent une part de 39%.

Durant l’année dernière, les décaissements de prêts se sont établis à un peu plus de 2,87 milliards de DH. «Ils ont permis le financement de projets au profit des différentes catégories de collectivités territoriales et ont principalement porté sur la réalisation de projets de mise à niveau des villes, de restructuration des quartiers sous-équipés et d'infrastructures routières, notamment ceux visant la réduction des disparités territoriales et sociales», indique le FEC. Ces décaissements ont poussé les créances sur la clientèle à 26,18 milliards de DH, soit un peu plus d’un milliard de DH de plus qu’en 2020 (+4% sur un an). Les résultats des tests opérationnels en cours, eux, «ont démontré que la majorité des projets financés par le FEC en 2021 sont classés dans les catégories D ou C qui regroupent les projets présentant des risques minimes ou maîtrisables», précise le Fonds.

L’institution relève, par ailleurs, que les deux derniers trimestres de 2021 ont été «particulièrement marqués aussi bien par le ralentissement conjoncturel constaté au cours des périodes électorales que par la persistance des effets du contexte pandémique, ce qui a eu pour conséquence une activité de moindre intensité que celle qui prévaut habituellement dans un cycle normatif». Elle rappelle aussi qu'en adéquation avec la Vision stratégique du Royaume pour le développement durable, le dernier trimestre 2021 a été marqué par l'approbation par le conseil d'administration de la politique environnementale et sociale (E&S) de la Banque, avec une entrée en vigueur courant 2022.

Lisez nos e-Papers