Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Football : la Coupe arabe des clubs confirmée en 2022

L’Union des associations arabes de football (UAFA) a confirmé, mercredi à l’occasion de la 75e réunion de son Comité exécutif, la tenue de la Coupe arabe des clubs champions en 2022. L’UAFA a également dévoilé les dates de 5 compétitions régionales, tout en annonçant la création de plusieurs distinctions individuelles pour rendre hommage aux meilleurs acteurs du football arabe.

Football : la Coupe arabe des clubs confirmée en 2022
La 75e réunion du Comité exécutif de l’Union des associations arabes de football (UAFA) a eu lieu à Djeddah ce mercredi.

La 75e réunion du Comité exécutif de l’Union des associations arabes de football (UAFA) a eu lieu à Djeddah (Arabie saoudite) ce mercredi, sous la présidence du Prince Abdelaziz Bin Turki Al Fayçal. Ce dernier a formulé plusieurs engagements, mercredi. Des efforts qui seront consentis par l’UAFA lors de la saison en cours et pendant les prochains exercices, à savoir la prospection et la découverte de nouveaux talents, la qualification des compétences techniques et administratives arabes, le développement et la qualification d’une nouvelle génération d’arbitres… Après la lecture des rapports moral et financier, les membres du conseil ont procédé à la discussion puis à l’approbation du calendrier des compétitions 2022.

Dans ce sens, le secrétaire général de l’UAFA, Rajaeallah Essalmi, a confirmé que la Coupe arabe des clubs champions aura bel et bien lieu en 2022, tout en mentionnant que les dates et le calendrier de la compétition seront divulgués ultérieurement. En août dernier, la Fédération Royale marocaine de football avait annoncé que la participation marocaine serait assurée par 2 clubs : le 5e de la Botola Pro Inwi D1 2021, à savoir le Mouloudia d’Oujda, et un second représentant qui devait être désigné à l’issue de la réunion FRMF-UAFA prévue le 20 août 2021. Finalement, l’identité du deuxième club marocain engagé en Coupe arabe n’est toujours pas connue. Le Raja, champion en titre, avait été cité comme probable deuxième participant marocain en Coupe arabe, mais la FRMF avait interdit aux formations nationales de participer à deux compétitions régionales ou continentales lors de la même saison.

Outre la Coupe arabe, l’UAFA a dévoilé le programme de cinq compétitions : la Coupe arabe de futsal (dont le Maroc a remporté la dernière version en Égypte) du 19 au 29 juin 2022 en Arabie saoudite, la Coupe arabe U-20 (du 20 juillet au 5 août en Arabie saoudite), la Coupe arabe U-17 (du 23 août au 8 septembre en Algérie), la Coupe arabe des Clubs de Futsal (du 1er au 7 juillet en Arabie Saoudite) et la Coupe arabe de Beach Soccer (du 1er au 7 octobre en Arabie Saoudite). L’UAFA a également annoncé le lancement de nouvelles distinctions individuelles, à savoir le Prix du meilleur joueur arabe, celui du meilleur espoir arabe, le Prix du meilleur joueur arabe à l’étranger, le Prix du meilleur buteur arabe, le Prix du meilleur arbitre arabe et le Prix du meilleur coach arabe.

Lisez nos e-Papers