Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme nationale de e-learning «Academia Raqmya»

Le lancement de la plateforme nationale de e-learning «Academia Raqmya» a eu lieu hier à Rabat. Conçue par l’Agence de développement du digital, cette plateforme ambitionne de former 12.500 bénéficiaires par an (fonctionnaires, employés d’entreprises et grand public). Onze parcours de formation offrant 173 cours totalisant plus de 1.200 heures de formation seront proposés, en plus des contenus pédagogiques mis à disposition par plusieurs partenaires technologiques.

Tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme nationale de e-learning «Academia Raqmya»

Coup d’envoi officiel de la plateforme nationale de e-learning «Academia Raqmya». Conçue et élaborée par l’Agence de développement du digital (ADD), cette initiative vise le renforcement des compétences du capital humain en matière de savoir et de connaissances dans les différents métiers du digital, et ambitionne de promouvoir l’apprentissage via les outils technologiques innovants. «Le lancement de cette plateforme vient en application de la note d'orientation générale pour le développement du digital à l’horizon 2025 élaborée par l'ADD en 2019 et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l'ADD qui comprend 15 chantiers, dont 5 chantiers prioritaires».
La plateforme «Academia Raqmya» s'inscrit dans le cadre du chantier «Génération digitale» prioritaire pour l'ADD et qui consiste à mettre en place une initiative nationale de formation dans le domaine du digital pour le renforcement des qualifications du capital humain en matière de savoir et de connaissances dans les différents métiers du digital. Elle ambitionne ainsi de développer l'apprentissage via les outils technologiques innovants ainsi que de promouvoir la culture digitale auprès des jeunes et l'ensemble des citoyens», souligne Mohammed Driss Melyani, directeur de l’ADD dans un discours prononcé lors de la cérémonie de lancement.

Destinée au grand public, aux administrations et aux Entreprises (TPE, PME et Startups), la plateforme propose une offre de formations multidisciplinaires diversifiées dans le domaine du digital, permettant de s’imprégner de nouvelles compétences à même d’assurer une meilleure inclusion numérique, notamment dans les nouveaux métiers axés sur l’innovation technologique. «L’académie numérique» offre par ailleurs la possibilité de suivre des formations qui seront sanctionnées par des certificats reconnus sur le plan international, comme le souligne la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour.
Dans le détail, on apprend que la plateforme propose deux parcours de formation. Le premier est un parcours de perfectionnement pour la formation continue dans le domaine du digital, destiné aux collaborateurs des administrations publiques et entreprises (TPE, PME et startups). Quant au deuxième parcours, il se définit comme un parcours «d’acculturation digitale» pour la sensibilisation et l’initiation du grand public au digital.

Notons que le catalogue de formation couvre les principales disciplines digitales, en l’occurrence l’acculturation digitale, la découverte digitale des administrations, la découverte digitale des entreprises, le développement informatique, le design, l’infrastructure, les réseaux & cybersécurité, le marketing digital, la data & intelligence artificielle, la transformation digitale, le startupper, le management, et le leadership & soft skills. En parallèle, la plateforme propose des formations d’acculturation digitale en arabe dialectal destinées au grand public visant à initier les citoyens marocains à certains concepts de base du digital notamment le e-commerce, la sécurité internet et le développement de pages web.
S’agissant du déploiement de la plateforme, ce dernier est prévu en deux phases :
• Une première phase pilote d’une durée de trois mois qui bénéficiera à 1.350 personnes, 1.000 issus du grand public, identifiées au niveau de trois institutions majeures (ANAPEC, OFPPT, ANLCA), 250 bénéficiaires issus des administrations et 100 issus du secteur privé.

• La deuxième phase, quant à elle, baptisée phase de généralisation, elle s’étalera du quatrième au douzième mois de déploiement pour atteindre les 12.500 bénéficiaires, soit 9.000 bénéficiaires supplémentaires issus du grand public et 2.150 issus des administrations et entreprises. Notons que cette phase connaîtra l’ajout de licences supplémentaires.
«La plateforme de formation en ligne “Academia Raqmya” ambitionne de former 12.500 bénéficiaires par an. 173 cours totalisant plus de 1.200 heures de formation sont disponibles dans le cadre de 11 parcours de formation en plus des contenus de formation mis à disposition par plusieurs partenaires technologiques tels que IBM, Cisco, Microsoft, Facebook, Google, Mastercard, Huawei et le Centre interactif digital “IDC Morocco”», explique le directeur de l’ADD.
Dans un mot prononcé à l’occasion du lancement de cette plateforme, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a salué cette initiative qui permettra d’accélérer le chantier de transition numérique lancé par le Royaume depuis quelques années. Le haut responsable a par ailleurs exprimé son souhait de voir les 40 ingénieurs dont dispose son département parmi les premiers bénéficiaires de ce programme.

Signature d'une convention

Une convention de partenariat a été signée en marge du lancement de la plateforme «Academia Raqmya» par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et le président de l’Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et provinciaux, Addelaziz Darouich. Cet accord a pour objectif de mettre en place des projets digitaux à forte valeur ajoutée au niveau local, afin d'offrir aux usagers des services administratifs de qualité. Cette convention vise également à renforcer les compétences digitales des fonctionnaires des 75 conseils préfectoraux et provinciaux, à travers des programmes de formation continue.

Lisez nos e-Papers