La formule de réalisation des projets de développement en partenariats publics-privés (PPP) élargit de plus en plus son champ au Maroc. En attendant le déploiement du mécanisme de planification dans le cadre du programme national pluriannuel de projets de PPP, un suivi régulier est assuré pour les opérations selon leurs stades d’avancement et dont certaines sont en phase de préparation et d’autres en phase de réalisation. Ainsi, 4 nouveaux projets ont été identifiés et dont les études préliminaires sont en cours.
Dans le secteur de l’éducation, un projet de développement de crèches pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans est phase de préparation. Ces structures éducatives seront dotées d’une capacité globale de 20.000 places. La Société financière internationale (IFC) assiste actuellement le porteur de ce projet.
Dans le secteur de l’eau, deux projets ont été identifiés. Il s’agit de la réutilisation des eaux usées à Marrakech. Les études préparatoires pour sa réalisation en PPP sont actuellement en cours. L’autre opération, quant à elle, portera sur la surélévation du barrage Mokhtar Soussi (Taroudant). Les études préliminaires pour sa réalisation sont également en cours. Ce projet ne nécessitera à priori aucun appui budgétaire de l’Etat et pourrait être structuré sous forme de concession avec un contrat d’une durée de 30 ans.
Dans le secteur de la jeunesse et des sports, des projets de colonies de vacances sont en gestation. Il s’agit, en effet, d’une offre spontanée dont les travaux de cadrage et le rapport d’évaluation préalable sont en phase de finalisation. Le développement de nouvelles infrastructures portuaires emprunte aussi le chemin du PPP. Ainsi, le futur port de Kénitra-Atlantique est à réaliser selon la formule PPP.
Le projet qui rencontre actuellement une problématique de soutenabilité budgétaire, nécessitera 7,7 milliards de dirhams d’investissement. Son rapport d’évaluation préalable a été déjà finalisé et sera soumis prochainement au département des Finances pour décision.
De même, 6 ports de plaisance sont à l’étude. Les études d’évaluation préalable en vue de leur réalisation en PPP sont en cours. Leur coût d’investissement s’élève à 1,25 milliard de dirhams. Dans le secteur pénitentiaire, 5 établissements sont projetés pour une capacité globale de 1.455 détenus. Le processus d’évaluation préalable pour leur réalisation en PPP sera prochainement enclenché