Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Maroc-Espagne : les opportunités d'investissements explorées à Dakhla

La région Dakhla a mis en avant, mardi, les opportunités de développement de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et l’Espagne, à l’occasion du Forum d’investissement Maroc-Espagne.

Maroc-Espagne : les opportunités d'investissements explorées à Dakhla

La région de Dakhla Oued-Dahab offre à 250 acteurs et opérateurs opérant dans les secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de la construction, de la finance, du tourisme, des technologies, du sport et de la santé de nouveaux marchés et des opportunités d’investissement et de commerce importantes.

Un protocole de coopération a été signé parallèlement au forum entre le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab et la zone franche de Las Palmas, portant sur l’établissement d’un partenariat pour promouvoir le développement économique dans la région. Ce partenariat couvre le soutien d’entreprises, la mise en place des zones d'activités économiques et la promotion du secteur touristique et celui de l'économie sociale.

Dans un discours enregistré, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a noté que « les provinces du Sud du Royaume et notamment Dakhla-Oued Eddahab, sont capables d’abriter des investissements en matière de production de molécules vertes, en particulier l’hydrogène, à la faveur de la capacité de production d’énergie verte, de délocalisation progressive des industries lourdes et de la disponibilité d’un capital humain qualifié ».

M. Mezzour a également fait savoir qu’« une dizaine d’entreprises espagnoles contribuent à l’essor de l’industrie marocaine, notamment dans les secteurs de l’énergie renouvelable, ainsi que dans les industries chimiques, électronique et agroalimentaire ».

Il a noté, en outre, que « le port Dakhla Atlantique est appelé à devenir une zone industrielle de premier plan qui permettra de développer une industrie navale et ériger la région en un hub incontournable et une porte d’entrée vers le continent africain, à travers des projets de développement et l’achèvement des travaux de la voie express Tiznit-Dakhla ».

S’agissant de l’automobile, le ministre a rappelé que le Maroc est parmi les trois pays les plus compétitifs au niveau international dans ce secteur. En termes de chiffres, M. Mezzour a relevé que « quelque 250 entreprises opèrent dans le secteur de l’automobile, générant ainsi des exportations estimées en 7,4 milliards de dollars annuels, avec un taux d’intégration qui s'élève à 64%, et qui devra atteindre 80% dans les prochaines années ».

Pour sa part, Lamine Benomar, wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, a indiqué, dans une allocution lue en son nom, que « l’organisation de cet événement s’inscrit dans un contexte politique marqué par la position du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie, comme étant "la base la plus sérieuse, réaliste et crédible" pour résoudre le différend sur le Sahara marocain ».

De son côté, le président du Conseil régional, El Khattat Yanja a mis l’accent sur « l’importance du modèle de développement des provinces du Sud lancé par SM le Roi en 2015 », précisant que « le programme de développement intégré de la région, issu de ce nouveau modèle, comprend la réalisation de sept programmes structurants ayant trait au développement du territoire régional ».

M. Yanja a indiqué, dans ce sens que « le Conseil régional a adopté un Programme de développement basé sur une vision qui présente d’excellentes opportunités pouvant assurer une intégration économique progressive et durable pour la région », notant que « cette vision s’articule autour de quatre moteurs de développement en l’occurrence, le tourisme écologique et naturel, les énergies renouvelables, la pêche maritime et le commerce et la logistique ».

Par ailleurs, la délégation espagnole participante à ce Forum a été représentée par Mme Maria Tato, femme d’affaires à la tête de plus de 30 entreprises et hôtels, qui s’est déclarée disposée à monter des projets de co-développement entre le Maroc et l’Espagne dans les provinces du Sud qui regorgent d’opportunités d’investissements, citant à cet égard une série de secteurs productifs tels que la pêche, les énergies renouvelables, les industries, l'agriculture et le commerce.

Elle a appelé, dans cette optique, les hommes d'affaires marocains à « appréhender les possibilités d’investissement et le développement de collaborations économiques avec leurs voisins "logiques", les Espagnols ».

De son côté, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed Zebdi, a indiqué dans une allocution lue au nom du président de la CGEM, Chakib Alj, que « le choix de Dakhla pour accueillir ce forum reflète l'intérêt particulier accordé à la région en tant que destination privilégiée d'investissement et d'opportunités économiques », soulignant que « le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a doublé au cours des dix dernières années, ainsi qu’en 2021, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros vers l’Espagne, tandis que les importations en provenance de la péninsule ibérique se chiffraient à 9,5 milliards d’euros ».

Lisez nos e-Papers