Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Lekjaa : On ne peut pas mobiliser toutes les ressources financières de l’Etat pour gérer une situation d’urgence

Lekjaa : On ne peut pas mobiliser toutes les ressources financières de l’Etat pour gérer une situation d’urgence
Fouzi Lekjaa a été représenté par Mustapha Baitas.

Représentant Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, a souligné que le taux de l’inflation au Maroc n’a pas dépassé à ce jour 4,5%, et ce malgré la crise russo-ukrainienne conjuguée aux impacts de la sècheresse et de la crise sanitaire. Ce taux, a-t-il ajouté, reste inférieur à celui enregistré, notamment dans la zone euro (6,5%), le Sénégal (6,3%) et la Tunisie (7,1%). 

Selon le responsable gouvernemental, ce résultat est le fruit d'une politique courageuse du Maroc à travers laquelle il a fallu prendre des décisions importantes et bien calculées. Le ministre a expliqué que le défi auquel fait face le gouvernement est grand puisqu'il s'agit de soutenir les secteurs en difficulté tout en poursuivant les efforts menés à l’échelle nationale en vue de préserver les acquis de la stratégie de développement du Royaume.

Toutefois, il a souligné que le gouvernement ne peut pas se permettre de mobiliser toutes les ressources financières de l’Etat pour gérer cette situation d’urgence, au détriment de l’Intérêt de tous les Marocains et de la croissance. Il précise, à cet égard, qu’au-delà de la gestion de la crise actuelle, il est nécessaire de poursuivre la réalisation des projets et des chantiers stratégiques « sur lesquels on compte pour améliorer les conditions de vie des Marocains ». 

 

Lisez nos e-Papers