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Fouzi Lekjaâ : la réforme de l’éducation nécessite une augmentation budgétaire de 5 milliards de dirhams annuellement

Brahim Mokhliss Brahim Mokhliss, LE MATIN

Fouzi Lekjaâ : la réforme de l’éducation nécessite une augmentation budgétaire de 5 milliards de dirhams annuellement

La mobilisation des budgets adéquats est indispensable pour la réussite de la réforme du secteur de l’éducation nationale. C’est la question soulevée lors des Assises nationales du développement humain organisées lundi par l’Initiative nationale pour le développement humain. À ce propos, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, est revenu sur les efforts budgétaires consentis depuis 2001 pour la mise en œuvre des politiques publiques en la matière.

Les Assises nationales du développement humain, organisées au début de cette semaine à Skhirate par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ont suscité de profonds débats sur la question de la réforme du système éducatif national.

Intervenant lors d’un panel intitulé «Politiques publiques et promotion du capital humain au Maroc», le secrétaire général du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Youssef Belqasmi, a relevé que le sujet de la réforme de l’éducation intéresse de nombreux décideurs et acteurs et non pas simplement le département de l’Éducation nationale et du préscolaire ou celui de l’Enseignement supérieur. Selon lui, la réussite de la feuille de route pour la réforme du système éducatif requiert une mobilisation de l’ensemble des acteurs, citant notamment les décideurs politiques, les collectivités territoriales et la société civile, tout en soulignant l’importance de la mobilisation des budgets adéquats. 

Justement, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, était à ses côtés lors de ce panel. Il est revenu sur les enjeux de la réforme en exposant les données budgétaires relatives au secteur de l’éducation. «Pour parler de l’accompagnement de la politique publique en matière d’éducation, en matière de financement, en matière de choix au fil des années, il est important de rappeler des chiffres», a-t-il précisé. Ainsi, le haut responsable a affirmé qu’entre 2001 et 2014, plus de 450 milliards de dirhams ont été mobilisés pour l’éducation nationale et de 2015 à 2022, près de 410 milliards de dirhams.

«Le budget du ministère, pour avoir une idée plus claire et se rendre compte de l’accroissement, est passé de 21 milliards en 2001 à plus de 62 milliards de dirhams en 2022. On est dans une logique d’affectation de 5 points de PIB et plus de 20% du Budget général de l’État. L’engagement budgétaire est accompagné politiquement avec des mesures visant les fonctionnaires, les enseignants et les postes budgétaires», a-t-il indiqué. Livrant plus de données à ce sujet, M. Lekjaâ a précisé que le département de l’Éducation nationale a bénéficié d’un taux de remplacement des départs à la retraite de l’ordre 200%. «On remplace les départs et on double pratiquement le nombre du staff. Ce qui a impacté la masse salariale qui a évolué de 26%, ce qui équivaut à plus de 10 milliards de dirhams (presque un point de PIB) entre 2015 et 2022», a-t-il dévoilé.

Or, commente le responsable du Budget général de l’État, malgré ces efforts, le constat montre que le système de l’éducation reste caractérisé par un certain nombre de fragilités. Le message sur lequel il faut insister, souligne Fouzi Lekjaâ, est que, malgré tous les efforts, le budget consacré par notre pays n’est pas  suffisant à lui seul pour parfaire le système éducatif. «Dans la nouvelle stratégie, on a compris que la véritable lacune, c’est l’apprentissage, qui est d’ailleurs un phénomène universel. Ainsi, nous sommes passés, en matière de réformes du plan d’urgence à une réforme globale qui met l’élève, l’enseignant et l’apprentissage au cœur de la véritable feuille de route. Ce qui nécessite une augmentation annuelle budgétaire de 5 milliards de dirhams jusqu’en 2027.  Cela signifie aussi que l’éducation fait partie des choix stratégiques», a-t-il défendu.

Justement, au sujet de cette stratégie, Youssef Belqasmi estime que le mot d’ordre aujourd’hui reste la qualité, et c’est justement l’objet de ces assises organisées par l’INDH. Il décrit la feuille de route comme étant une vision claire avec un schéma d’opérationnalisation pour 2022-2026 tout aussi clair. Mais, ajoute-il, certaines conditions sont nécessaires pour mettre en œuvre de cette stratégie et pour atteindre les objectifs escomptés. «La première condition c’est la bonne gouvernance avec une chaîne de management responsabilisée. Une autre condition est de mettre en place un système de pilotage. Un troisième élément c’est la contractualisation. Nous avons commencé ce processus et nous pensons que nous allons pouvoir l’asseoir. Il s’agit d’une contractualisation entre l’État et le ministère, entre le ministère et les Académies, entre les Académies et les Directions provinciales et entre ces derrières et les établissements scolaires pour pouvoir assurer cette mise en œuvre et pouvoir assurer la mise en place de ce qu’on peut appeler une stratégie émergente», défend ce haut cadre du ministère de l’Éducation nationale.

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