Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Des fragments du Parc Yasmina exposés au Musée collectif de Casablanca

Des manèges, auto-tamponneuses, vieilles photographies, affiches, dossiers de travailleurs, tickets d’entrée au parc… plusieurs souvenirs du fameux espace de loisirs sont présentés au cœur du Parc de la Ligue arabe.

Des fragments du Parc Yasmina exposés au Musée collectif de Casablanca

En passant par le boulevard Moulay Youssef à la capitale économique, on se remémore le Parc d'attractions Yasmina, bien connu des Casablancais dans les années 1970 et 1980. De ce lieu très fréquenté auparavant par des familles, des jeunes et des moins jeunes, il ne reste aujourd’hui que des souvenirs. L’espace d’art et de recherche l’Atelier de l’Observatoire nous rappelle ce lieu mythique grâce à une exposition exceptionnelle. Entre installations sonore et visuelle, l’Atelier de l’Observatoire et l’artiste Mohamed Fariji nous racontent autrement ce lieu de promenades, de jeux et de rendez-vous qui a marqué la vie de milliers de Casablancais. Des manèges, auto-tamponneuses, vieilles photographies, affiches, dossiers de travailleurs, tickets d’entrée au Parc… plusieurs souvenirs du fameux espace de loisirs sont collectés et présentés au cœur du Parc de la Ligue arabe, plus précisément du côté du portail donnant sur le boulevard Rachidi. Grâce à l’intervention artistique de Mohamed Fariji, on découvre autrement un magnifique patrimoine de la ville de Casablanca. Les nostalgiques ou les curieux peuvent admirer les objets collectés du Parc Yasmina au sein du Musée collectif inauguré le 10 décembre au cœur du Parc de la Ligue arabe.

L’Atelier de l’Observatoire a choisi d’amener ce musée vers le public au centre de Casablanca. En effet, impossible de rater cet espace contemporain de conteneurs jaunes où on expose des fragments de la mémoire collective casablancaise. Le musée crée une connexion entre l’art, l’espace et les citoyens. La collecte du Parc Yasmina est sa première exposition parmi une série d’actions programmées sur une durée d’un an. Le public a jusqu’au mois de décembre prochain pour voir des photos, des objets et des récits représentant des bouts d’histoires sur la capitale économique. Depuis 2012, l’Observatoire collecte de nombreux matériaux issus du patrimoine matériel et immatériel de la ville de Casablanca : des archives, objets et récits de lieux mémoriels de la ville comme l'ancien aquarium, le Parc Yasmina, le vélodrome (...) détruits ou en voie de disparition. Son objectif est de créer un espace pérenne dédié à la mémoire collective de la ville et de ses quartiers. L’installation du musée vise aussi la sensibilisation à l’importance de la mémoire collective et la valorisation du patrimoine culturel pour la construction de l’individu et de la société future.

**************

Détails de visite

•   Le Musée collectif a été inauguré le 10 décembre.

•  Il est ouvert de mardi à samedi.

•  On peut visiter le Musée de 13 h 30 à 18 h.

**************

Animation du Musée collectif

L’association «Savoir Être et Vivre Ensemble Maroc» (SEVE Maroc) participe à l’animation du Musée collectif de Casablanca. Entre janvier et mars 2022, elle anime des ateliers de pratique philosophique et pratique de l’attention. Ces activités auront lieu dans un cadre ludique et décontracté deux mercredis et deux samedis par mois au profit d'enfants et adolescents de 8 à 15 ans. Les thèmes des ateliers seront autour de l’art et du beau : Qu’est-ce que l’art ? Qu'est-ce que le beau ? L’art doit-il être beau ? Un musée sert-il à quelque chose ? L’art est-il réel ou imaginaire ?

*************

Le Musée collectif en bref

Le Musée collectif résulte d’un travail de recherche, de collecte, de réflexion et de création mené par des groupes composés d’artistes, d’activistes, d’étudiants, d'enfants et d’habitants qui engagent des actions dans leurs quartiers visant à faire émerger des récits peu connus. Il prenait la forme d’une série d’ateliers, de rencontres et d’expositions temporaires dans plusieurs quartiers (Aïn chock, Ancienne Médina, Ben M’sick, Bernoussi, Sidi Moumen, Oulfa, Hay Mohammedi, etc), avant son installation dans l’espace public au centre-ville de Casablanca. Dans un processus partagé d’écriture d’une histoire de la ville par ses citoyens, le Musée collectif accueille des objets, documents, archives et témoignages des habitants sur la mémoire de leurs quartiers en valorisant la macro-histoire, l’intime, l’oublié et les marges.

************

Présentation de l'Atelier de l'Observatoire

Espace d’art et de recherche, l’Observatoire est une association à but non lucratif qui développe des projets participatifs socialement engagés, en rapprochant artistes, étudiants, chercheurs, habitants et acteurs de la politique culturelle de la ville.

Lisez nos e-Papers