La French Tech Maroc et Le Wagon ont signé récemment un accord de partenariat appuyant l'ambition partagée des deux institutions de favoriser l'essor de la tech dans le Royaume. Plusieurs actions sont prévues à ce titre dans un objectif de contribution à la promotion de l’esprit d’initiative et d’innovation parmi la jeunesse marocaine.
Le premier fruit de cette collaboration a été l'organisation d'un ensemble de workshops en développement web et Data Science au profit des participants de la compétition #HackTonFutur. Il s’agit concrètement d’ateliers UI&UX design, appelés également expérience utilisateur (User Experience) et interface utilisateur (User Interface).
Compte-tenu de la situation sanitaire, ces workshops se sont tenus en distanciel. La French Tech Maroc a mis en place une plateforme web dédiée contenant l’ensemble des informations sur le programme ainsi que le choix des dates. L’accès aux Workshops a été ouvert aux invités inscrits sur la plateforme, avec une limite à 100 élèves pour participer à ce nouveau modèle académique fondé sur l’acquisition des compétences pratiques.
« Cette première collaboration avec la French Tech Maroc nous a permis d’accompagner une vingtaine de jeunes passionnés. Notre partenariat avec La French Tech Maroc traduit une ambition commune d’encourager l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et à les outiller afin de se lancer rapidement sur le marché et tester leurs produits », déclare Laura Martin, Project Manager chez Le Wagon Africa - Honoris Partner Institution.
Pour sa part, Othman Mdidech, membre du Board de La French Tech Maroc, a affirmé que cette collaboration permet de profiter d'un savoir-faire en formations en Développement Web et en Data Science reconnu à l’international. « Nous sommes fiers des élèves participants. Ils se sont surpassés pour proposer des projets innovants. Plusieurs d’entre eux y ont même donné un début de vie en créant une maquette, un mini-site, un logo ou une vidéo. La suite logique était de les convier à un Workshop sous le thème « UX &UI Design », qui est en fait un Sprint leur permettant de faire un grand pas vers leur marché, en définissant le MVP (Produit Minimum Viable) de leur application web ou mobile », a-t-il souligné. En effet, à l’issue de cet atelier, les participants sont outillés pour faire un premier pas sur le marché, en se démarquant et en définissant d’ores et déjà les utilisateurs cibles de leurs applications et leurs besoins.