Après de longues semaines de rumeurs et de tractations, la Fédération Royale Marocaine de Football a mis fin au suspense jeudi, en officialisant la résiliation du contrat du sélectionneur national Vahid Halilhodziç. Sur son site officiel, la FRMF a annoncé : “En raison des divergences de points de vue entre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l'entraîneur de l'Équipe Nationale « A », M. Vahid Halilhodzic au sujet de la préparation idoine des Lions de l’Atlas pour la phase finale 22e édition de la Coupe du Monde Qatar 2022, les deux parties ont convenu de se séparer à l’amiable. A cet effet, la FRMF remercie M.Halilhodzic pour le travail accompli durant sa mission à la tête de l'Équipe Nationale dont principalement la qualification pour la prochaine Coupe du Monde grâce à une Sélection disposant de jeunes joueurs talentueux, et prometteurs. De son côté, M.Vahid Halilhodzic souhaite plein succès au Onze National dans l’avenir”.
La succession de Vahid Halilhodziç n’est plus un secret pour personne, puisque la FRMF devrait bientôt confier les rênes de la sélection à l’ancien coach du Wydad de Casablanca, Walid Regragui, qui vient de boucler une saison historique avec les Rouges avec deux titres majeurs engrangés (Botola Pro Inwi D1 et Ligue des Champions CAF). Le départ de Vahid Halilhodziç devrait également ouvrir la voie au retour de Hakim Ziyech, l’ailier offensif de Chelsea qui vit un début de saison mouvementé en Europe. Ziyech avait conditionné son retour par le départ de Coach Vahid. Le président de la FRMF, Fouzi Lakjaâ, avait ensuite annoncé le mois dernier que l’international marocain sera présent avec le Maroc en Coupe du Monde 2022.
Consciente de la difficulté et de la sensibilité du timing choisi pour remercier le sélectionneur, la Fédération a précisé qu’elle multipliera les efforts pour éviter toute perturbation dans la tanière des Lions : “La FRMF rappelle qu’elle mobilisera tous les moyens afin d’assurer à l'Équipe Nationale une bonne préparation au Mondial 2022”. Le public marocain devrait donc voir le nouveau sélectionneur national à l'œuvre dès le mois prochain, à l’occasion des deux matchs amicaux prévus en Espagne, face au Chili (23 septembre) puis au Paraguay (27 novembre).