Menu
Search
Lundi 05 Janvier 2026
S'abonner
close
Lundi 05 Janvier 2026
Menu
Search

La fusée Blue Origin s’écrase après son décollage, aucun blessé déploré

La fusée Blue Origin s’écrase après son décollage, aucun blessé déploré

Une fusée de la société spatiale Blue Origin de Jeff Bezos a échoué en plein vol, peu de temps après le décollage, mettant sa capsule cargo en sécurité avant de s'écraser dans le désert du Texas

Le New Shepard de Blue Origin ne transportait pas de passagers lorsqu'il a échoué peu après le décollage.

"Dysfonctionnement du lanceur lors du vol non habité aujourd'hui", a annoncé d'abord l'entreprise, en précisant ensuite que le système d'éjection de la capsule avait fonctionné comme prévu. "Il n'y a pas eu de blessés", a précisé Blue Origin.

La fusée a décollé du site de lancement de Blue Origin dans l'ouest du Texas lundi matin en tant que 23e mission New Shepard de la société.

La mission visait à envoyer des expériences financées par la NASA et d'autres cargaisons aux confins de l'espace pour flotter pendant quelques minutes en microgravité.

Une vidéo montre, environ une minute après le décollage, la capsule activer ses moteurs d'urgence et s'éjecter du lanceur principal à toute vitesse, puis, accompagnée de parachutes, son atterrissage brutal.

Le régulateur américain de l'aviation civile, la FAA, a annoncé avoir bloqué tout nouveau décollage de cette fusée le temps de l'enquête.

Il s'agissait de la 23e mission pour l'entreprise, la première à se terminer par un échec. C'est un coup dur pour l'entreprise de tourisme spatial dirigée par le fondateur d'Amazon.

 

Lisez nos e-Papers