À l'approche de Aïd Al Adha, les gares routières sont d’ordinaire prises d’assaut par des voyageurs désireux de rejoindre différentes destinations pour passer cette fête sacrée en famille. Mais cette semaine précédant le Aïd, l'afflux de voyageurs est certes visiblement élevé, mais demeure inférieur aux moyennes des années avant la pandémie de la Covid. «Nous estimons cette fréquentation à 75% des moyennes que nous observions avant la pandémie», affirme au «Matin» le directeur de la gare routière Oulad Ziane, Karim Himmi. Ce même responsable nous explique que les scènes de chaos qui prévalaient auparavant au niveau de cette gare, point de convergence du transport routier de voyageurs au Maroc, à l'occasion de cette fête, se font plus rares grâce à une meilleure organisation.
Ce constat a été confirmé par président de la Fédération marocaine des petites et moyennes entreprises de transport routier de voyageurs. Dans une déclaration au «Matin», Youness Boulak a affirmé que la ruée des voyageurs vers les gares routières en cette période du Aïd ne s'apparente pas à celles enregistrées par le passé avant la pandémie de la Covid. «Les effectifs de voyageurs ont certes augmenté durant cette période, mais sans atteindre les niveaux enregistrés avant la pandémie et les restrictions l'ayant accompagné», précise M. Boulak. Par ailleurs, M. Boulak a confirmé que les professionnels travaillent de concert avec les autorités locales au niveau de chaque préfecture et avec le département de tutelle afin que les voyages se déroulent dans de bonnes conditions. Il a fait savoir en ce sens qu'environ 400 autorisations exceptionnelles ont été délivrées entre jeudi et vendredi pour assurer le transport des citoyens en ces jours de fête.
Il a également précisé que les prix des billets des voyages effectués au titre de ces autorisations exceptionnelles sont majorés de 20 à 25%, en accord avec les services compétents, étant donné que les autocars effectuent les trajets de retour à vide. Au sujet de la flambée des prix des billets de transport en cette période, M. Boulak a exhorté les citoyens à acheter leurs billets directement auprès des guichets au sein des gares routières et à éviter les intermédiaires. Il a également appelé les citoyens à ne pas hésiter à porter plainte contre quiconque vendant des billets à des prix supérieurs à ceux imposés par les textes réglementaires. Sur un autre registre, le président de la Fédération marocaine des petites et moyennes entreprises de transport routier de voyageurs s'est fait le relais des doléances des professionnels quant à la flambée du prix du gasoil. Il a relevé à cet égard que certains autocars consomment quotidiennement une quantité importante de gasoil, de sorte que l'aide mensuelle de 7.000 dirhams ne leur suffit aucunement pour effectuer leurs trajets quotidiens. Il est à noter que le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, avait indiqué, jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement, que pour faciliter les déplacements des voyageurs lors des vacances de Aïd Al Adha, quelque 4.350 autorisations exceptionnelles devraient être délivrées.
Le ministre avait expliqué que le nombre d’autocars de transport routier des voyageurs agréés s’élève à 2.100, avec une capacité totale de 200.000 places par jour, soulignant que le gouvernement veille au contrôle des autocars par le biais du département en charge du secteur des transports, lequel demeure mobilisé à cette occasion, et prépare des fiches de contrôle spéciales pour chaque autocar avant l’octroi d’une autorisation exceptionnelle. Abondant dans le même sens, une source du ministère du Transport et de la logistique nous a indiqué que le nombre d'autorisations exceptionnelles accordées cette année devrait se situer au même niveau que l'année dernière, soit 4.350 autorisations exceptionnelles. Ces autorisations exceptionnelles visent à renforcer l'offre de voyage par autocar au départ de Casablanca, Agadir et Inezgane en direction des localités du sud et du sud-est non encore desservies par les chemins de fer, précise cette source. Et de souligner qu'une grande vigilance est portée sur l'état technique des autocars avant la délivrance de ces autorisations exceptionnelles afin d'éviter tout drame en cette période de fête pour les Marocains. Côté transport ferroviaire, un programme spécial a également été préparé à cette occasion pour tous les réseaux ferroviaires, avec 242 trains prévus (au lieu de 220 en période normale), offrant une capacité de 150.000 places au lieu de 120.000.
