Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Génération Green 2020-2030 : le Programme d’exécution dans le pipe

L’exécution de la stratégie agricole Génération Green est en marche. Le département de l’Agriculture devra mandater, en septembre prochain, une assistance technique afin de l’accompagner dans l’opérationnalisation du Prêt-Programme pour les résultats. Ce dernier constituera un instrument de pilotage de la mise en œuvre des différentes mesures prévues par la feuille de route agricole. Le programme, qui bénéficie d’un appui financier de la Banque mondiale et de l’AFD, portera sur trois domaines de résultats : une amélioration des opportunités d’emploi et de génération de revenus pour les jeunes en milieu rural, une optimisation de l’efficacité des systèmes de commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires et un renforcement de la digitalisation de l’agriculture et de l’adoption de pratiques climato-intelligentes.

Génération Green 2020-2030 : le Programme d’exécution dans le pipe
Le Prêt programme pour résultats comprendra des activités visant spécifiquement à promouvoir l’inclusion des jeunes dans des activités entrepreneuriales liées à l’agriculture, ainsi que les petits et moyens producteurs et entreprises travaillant dans des chaînes de valeur modernes.

Le département de l'Agriculture engagera bientôt la mise en œuvre du Prêt programme pour les résultats (PPR) dans le cadre du Plan Génération Green. Ce Programme qui bénéficie d’un appui financier de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD) s’aligne sur les recommandations de l'évaluation finale du Plan Maroc vert (PMV). Son objectif, mettre davantage l'accent sur le développement des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires.

Concrètement, le PPR viendra appliquer les principes de l'optimisation du financement pour le développement agricole tout en maximisant les investissements du secteur privé, en particulier en faveur des jeunes, et en améliorant certains règlements, instruments et programmes ayant un impact sur les investissements privés dans le secteur agricole et agroalimentaire. Le PPR constitue donc une sorte d’instrument de pilotage de l’exécution de la stratégie Génération Green. Son opérationnalisation couvrira un périmètre de dix régions du Royaume (Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Drâa-Tafilalet, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, l'Oriental, Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma), et les provinces de Guelmim, Tan-Tan et Sidi Ifni).
L’Agriculture devra recruter le 21 septembre prochain, pour plus de 20 millions de DH, une assistance technique afin de l’accompagner dans la mise en œuvre de ce programme. Ce dernier soutiendra, en effet, de manière sélective les interventions susceptibles d'accélérer une transformation plus large du secteur agricole et agroalimentaire, vers une plus grande valeur ajoutée tout en favorisant l’inclusion des petits et moyens producteurs sur les marchés. Pour atteindre cet objectif, le PPR renferme toute une série de mesures afin d’accroître la génération de revenus pour les jeunes ruraux.

Il s’agit notamment de la réforme des marchés de gros, l'utilisation des technologies numériques pour l'accès des producteurs aux informations sur les technologies et les marchés de production, la promotion de partenariats commerciaux entre les petits producteurs et les acheteurs et le renforcement de l'écosystème pour la numérisation des pratiques pour une meilleure résilience de l’agriculture marocaine. «Le Programme servira de levier pour faciliter le dialogue multipartite et les réformes en constituant une plateforme devant faciliter le dialogue et accélérer la mise en œuvre des réformes dans les domaines qui nécessitent une bonne coordination inter-gouvernementale ainsi que des partenariats public-privé tels que les réformes des marchés de gros et la mise en œuvre du système de contrôle de la sécurité alimentaire», soulignent les services de Mohamed Seddiki.

L’inclusion des jeunes, épine dorsale du PPR

Si certaines de ses activités profiteront à un large éventail de parties prenantes du secteur agricole et agroalimentaire, le Programme comprendra des activités visant spécifiquement à promouvoir l’inclusion des jeunes dans des activités entrepreneuriales liées à l’agriculture, ainsi que les petits et moyens producteurs et entreprises travaillant dans des chaînes de valeur modernes, y compris leur capacité à produire et à commercialiser des produits à valeur ajoutée. Les bénéficiaires directs du PPR comprendront des jeunes vivant en milieu rural, des petits et moyens producteurs et entreprises du secteur agricole et agroalimentaire (dont 25% sont des femmes).
Ces bénéficiaires, en plus d’un éventail plus large de parties prenantes, bénéficieront également de la plus «grande efficacité» des marchés de gros, du développement d’innovations induites par la transformation digitale de l’agriculture et de l’amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments. «Ces bénéficiaires comprennent des entreprises du secteur agroalimentaire, telles que les entreprises d’achats groupés, les négociants et les exportateurs, ainsi que les consommateurs marocains, qui bénéficieront de produits plus sûrs et de meilleure qualité», fait valoir l’Agriculture.
Selon ses estimations, près de 200.000 producteurs et entrepreneurs agricoles et agroalimentaires devraient bénéficier ainsi d’une ou plusieurs activités du PPR dans ses régions d’intervention. Sur le plan institutionnel, le département de l’Agriculture (Directions centrales du ministère, Directions régionales d’agriculture et DPA) ainsi que les établissements sous sa tutelle (ONCA, ONSSA, ADA, MoroccoFoodex, IAV, INRA, et ORMVA) bénéficieront d’une «plus grande capacité» afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs mandats et assurer le suivi-évaluation des résultats de leurs programmes respectifs.

Trois domaines de résultats prioritaires

Le PPR cible trois domaines de résultats prioritaires. Il s’agit d’abord de l’amélioration des opportunités d’emploi et de génération de revenus pour les jeunes en milieu rural. Le Programme interviendra ainsi pour contribuer à la mise en place d’un dispositif spécifique d’appui à l’entrepreneuriat dédié aux jeunes entrepreneurs agricoles (JEA) sur l’ensemble des facettes de l'entrepreneuriat, à travers la mise en place d’un dispositif d’appui organisé autour de deux sous domaines de résultats, à savoir le renforcement de l’écosystème pour le développement de l’entrepreneuriat en milieu rural, la facilitation de l’accès des jeunes entrepreneurs aux ressources financières pour qu’ils puissent démarrer leurs agro-entreprises et/ou tenter d’exercer d’autres activités de services en rapport à l’agriculture. Ensuite, une amélioration de l'efficacité des systèmes de commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires.
En effet, le PPR devra contribuer à l’amélioration des conditions de commercialisation sur le marché local et de la compétitivité des exportations marocaines des produits agricoles et agroalimentaires, à travers différentes mesures et activités organisées autour de trois sous domaines de résultats : l’organisation et la modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires sur le marché local, le soutien à la compétitivité des exportations par l’amélioration des processus de contrôle et de coordination des exportations et également le renforcement du contrôle sanitaire des aliments. Enfin, le troisième domaine de résultats portera sur le renforcement de la digitalisation de l’agriculture et de l’adoption de pratiques climato-intelligentes.

Il s’agit d’améliorer l'efficacité et l'efficience des services de soutien à l'agriculture (conseil agricole, protection sanitaire des végétaux, formation, R&D, etc.) et au soutien de la résilience de l’agriculture marocaine face aux changements climatiques, à travers différentes mesures et activités organisées autour de deux sous domaines de résultats : le développement de l’écosystème de l’agriculture digitale et l’appui à une agriculture éco-efficiente et résiliente au changement climatique. En plus des trois axes de résultats, le Programme soutiendra et financera des améliorations de la capacité des agences d'exécution pour la gestion et le suivi-évaluation des différentes opérations engagées.

Lisez nos e-Papers