Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a effectué, samedi, une visite de terrain à des projets de développement agricole et rural au niveau de la province de Tinghir. M. Sadiki était accompagné du gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, du président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, du président de la Chambre régionale d’agriculture, Abdelkrim Aït El Haj, de parlementaires et d’élus locaux, ainsi que d’’une importante délégation de responsables du ministère.
Cette visite a porté sur la présentation du bilan des réalisations du Plan Maroc vert et la déclinaison du plan d’action régional de la stratégie Génération Green 2020-2030 au niveau de la province de Tinghir, ainsi que sur la situation des programmes et projets structurants en matière de développement agricole et rural dans la même province. La déclinaison du plan d’action régional de la stratégie Génération Green 2020-2030 pour la province de Tinghir prévoit la mobilisation d’un investissement global d’environ 1,35 milliard de dirhams. Il donne la priorité à l’élément humain, en poursuivant la dynamique de développement agricole enclenchée dans le cadre du Plan Maroc vert.
Dans une déclaration à la presse, M. Sadiki a indiqué que cette visite de terrain a pour objet de s’enquérir de projets structurants dans le secteur agricole au niveau de la province de Tinghir, inscrits dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030, lancée par S.M. le Roi Mohammed VI. Il a fait savoir que les projets de cette stratégie dans la province de Tinghir vont mobiliser près de 1,4 milliard de dirhams, précisant que ces initiatives concernent plusieurs axes, dont le développement intégré des zones de montagne, l’ouverture de routes et la valorisation des filières de production, notamment le pommier et la rose à parfum qui ont connu un développement important en termes de production et de transformation.M. Sadiki a rappelé que la stratégie Génération Green 2020-2030 met l’accent sur la valorisation de l’aval des filières, à travers des actions ciblant les petits agriculteurs et producteurs, le développement local et le maintien de la valeur ajoutée au niveau local. Le ministre s’est félicité, par ailleurs, de la coordination entre les autorités provinciales et régionales avec les départements concernés, dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie au niveau de la province
de Tinghir.