Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Gestion du stress : libérer le subconscient, la formule de la Fondation Arushiom

Aider les particuliers, les entreprises, les médecins et les organisations un peu partout dans le monde à atténuer les effets du stress en travaillant directement sur le subconscient. Telle est la recette de Maître Richard, créateur de la Fondation Arushiom, que Le Matin a interrogé sur sa thérapie.

Gestion du stress : libérer le subconscient, la formule de la Fondation Arushiom

La prévalence mondiale du stress et de l’anxiété a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Pour lutter contre les situations de stress de plus en plus fréquentes dans notre quotidien, la Fondation Arushiom a développé une nouvelle approche thérapeutique qui travaille directement sur le subconscient. Créée en 2021 par le thérapeute canadien Maître Richard, la Fondation vise à aider les particuliers, les entreprises, les médecins et les organisations un peu partout dans le monde à atténuer les effets du stress à travers cette nouvelle méthode et lutter ainsi contre les maladies qu’il peut entraîner.

«Toutes les maladies ont comme origine des émotions. Le stress pousse les gens à adopter de mauvaises habitudes comme manger trop, travailler trop, faire trop de sport… Tous ces déséquilibres créent avec le temps des symptômes comme des douleurs, qui deviennent graduellement des maladies lorsqu’elles ne sont pas écoutées. Il faut, en effet, savoir que le stress et l'anxiété ont un impact négatif sur les cellules sanguines. À la longue, ces états peuvent développer des problèmes physiques ou mentaux», explique au "Matin" Maître Richard. Ce dernier souligne que la méthode qu’il a développée consiste premièrement à réinitialiser le subconscient qui gère l’écrasante majorité de notre vie. «Le subconscient gère 95% de la vie d’une personne. C’est comme un disque dur qui enregistre tous les instants de notre vie – nos mémoires parentales, nos expériences, nos bonnes et mauvaises habitudes qui deviennent des automatismes, en gros, tout ce que l’on fait sans réfléchir, bon ou mauvais – c'est pourquoi il était évident de s’y intéresser et de travailler avec lui», indique le thérapeute.

Et d’ajouter qu’«afin de réinitialiser le subconscient, il faut “descendre” les gens dans un état de méditation profonde afin que le subconscient comprenne les messages qu’il demande de faire répéter. Ces messages permettent au subconscient de comprendre que cela n’est pas la réalité. Il ne faut pas oublier que le subconscient n’est pas intelligent, il ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction, le vrai ou le faux. Une fois que le subconscient est réinitialisé, on débloque les énergies afin qu’elles circulent dans le corps, cela crée un sentiment de libération émotionnelle, un sentiment de paix intérieure».

Maître Richard affirme, en outre, que cette méthode est composée de plusieurs techniques comme l’Ho’oponopono et l’Emotional Freedom Techniques (tapping) qui ont été démontrées et validées par plusieurs corps professionnels dans le monde entier, dont la psychologie et la psychiatrie.

Pour participer à ces séances de libération émotionnelles du subconscient, il suffit de contacter la Fondation. Celle-ci organise régulièrement des séances à distance sur Zoom en anglais, notamment pour des personnes au Maroc. «S’il y a de la demande en français, nous ouvrirons des séances francophones également. Si des personnes ou des organismes sont intéressés par l'organisation de séances de groupes de personnes – peu importe le nombre – pour des séances en présentiel, nous sommes toujours disponibles pour venir au Maroc gratuitement. Pour ceux qui veulent quelque chose de beaucoup plus profond, nous offrons aussi des week-ends de retraites durant lesquelles nous passons plus de 800 situations émotionnelles et généralement ces week-ends ne sont pas gratuits, mais très abordables. Ils permettent de financer toutes les autres activités de la Fondation».

********************************

Qui est Maître Richard ?

Maître Richard possède plusieurs diplômes comme celui de massothérapeute, naturopathe (Québec), professeur de yoga, hypnose, formation en médecine chinoise et en médecine ayurvédique. Cela ne lui profère pas un titre professionnel officiel. Cependant, le niveau de maîtrise dans le travail au niveau du subconscient et sa capacité lui donne le titre de Maître dans son domaine. Il a enseigné à des médecins en Europe et continue de travailler avec ceux-ci en Afrique du Sud.

 

Lisez nos e-Papers