Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Formation professionnelle : La gouvernance de l’OFPPT se renforce

Formation professionnelle : La gouvernance de l’OFPPT se renforce
Spet autres établissements ont ouvert leurs portes en 2021-2022, dont 6 réalisés en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et 1 avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

La gouvernance de l’OFPPT se renforce. Ainsi, un comité de stratégie et des investissements pour le pilotage d’études stratégiques pour le compte du conseil d’administration sera mis en place. Le renforcement de la gouvernance porte également sur la création d’un comité ad hoc chargé de l’élaboration des chartes et règlements intérieurs du conseil d’administration ainsi que l’évaluation de sa gouvernance. Ces deux comités viennent s’ajouter aux comités de gestion et d’audit. Le conseil d’administration de l’Office, qui s’est tenu fin juin dernier à Rabat sous la présidence du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a soulevé la nécessité de la réforme du système de la formation continue ainsi que le positionnement de l’OFPPT en tant que principal opérateur de ce dispositif, notamment à travers les Cités des métiers et des compétences. La directrice générale de l’institution, Loubna Tricha, a mis en exergue les faits saillants de l’année 2021, dans la réalisation de la carte de formation, avec une stabilisation de la capacité d’accueil à 400.000 places pédagogiques et une réalisation à hauteur de 80% soit plus de 321.700 stagiaires en formation, dont plus de 221.000 en formation diplômante.

Le focus a également été mis sur le renforcement du dispositif grâce au démarrage de 9 nouveaux Instituts de formation relevant de l’OFPPT garantissant 2.760 places pédagogiques en première année, en plus de la mise en place de 2 maisons de stagiaires. Par ailleurs, 7 autres établissements ont ouvert leurs portes en 2021-2022, dont 6 réalisés en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et 1 avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. Ces centres offrent une capacité de 696 places pédagogiques en première année. La responsable a mis en avant les réalisations en matière de déploiement de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Selon elle, le projet de mise à niveau intégrée avance à pas sûrs, avec notamment l’extension, l’aménagement et la réhabilitation de 15 établissements au niveau des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès ainsi que des Provinces du Sud.
 

Lisez nos e-Papers