Le gouvernement vient d'autoriser Fipar Holding, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), à acquérir une participation de 14,81% dans le capital du Groupe CMGP pour un montant de 400 millions de dirhams. Cette décision a fait l'objet d'un décret approuvé par le Chef de gouvernement et publié au Bulletin Officiel. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appui au développement du secteur agricole au Maroc, ainsi que la mise en œuvre du plan « Génération Green 2020-2030 », qui aspire à doubler l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans le secteur.
A travers cette opération, Fipar Holding vise à faire un investissement stratégique à moyen et long terme dans cette entreprise leader dans le secteur de l'irrigation et des intrants agricoles, ce qui lui permettra de soutenir le développement de l'utilisation de la fertilisation et des produits phytosanitaires dans le secteur agricole au Maroc et en Afrique et contribuer à l'amélioration de la valeur ajoutée agricole et des récoltes.
Le Groupe CMGP possède des filiales au Maroc et en Afrique spécialisées dans la production et la distribution de matériel d'irrigation, de produits phytosanitaires et de fertilisants, ainsi que l'équipement de projets d'irrigation.
Le chiffre d'affaires du groupe au cours de l'année 2020 a atteint 1,7 milliard de dirhams, en hausse de 7% par rapport à l'année précédente. Le résultat net du groupe a enregistré une augmentation de 26% pour atteindre 210 millions de dirhams.
Pour rappel, le comité d'investissement de Fipar Holding avait approuvé cette opération le 20 décembre 2021.