La grève de Ryanair continue de toucher plusieurs pays. Dix vols de la compagnie low-cost vers ou depuis l’Espagne ont été annulés lundi et 111 autres ont accusé un retard, au premier jour d'un nouveau cycle de grèves du personnel navigant dans le pays qui doit durer jusqu'à janvier 2023.
L'aéroport le plus touché était celui de Barcelone-El Prat, avec quatre vols suspendus au départ de Barcelone.
En outre, quatre autres vols étaient à destination du même aéroport, en provenance de Minorque, Bergame, Rome et Londres.
Les deux autres vols annulés étaient ceux entre Palma de Majorque et Hambourg et un autre entre Hambourg et Palma de Majorque.
Les retards des vols Ryanair en Espagne ont entravé les déplacements principalement au départ et à destination des aéroports de Palma de Majorque (24), Malaga (23), Barcelone El Prat (18) et Alicante (14). À Madrid, 12 vols ont été retardés, six vols à Valence, quatre à Séville, quatre autres à Saint-Jacques-de-Compostelle, trois à Ibiza et à Gérone.
Ce nouvel appel à la grève s'ajoute aux deux grèves menées jusqu'à présent cet été. À partir du lundi 8 août et jusqu'au 7 janvier 2023, il y aura des arrêts hebdomadaires de 24 heures du lundi au jeudi.
L'appel de l'Union syndicale ouvrière (USO) et du syndicat indépendant du personnel navigant aérien (SITCPLA) est motivé par le refus de la compagnie aérienne de reprendre les négociations pour convenir d'une nouvelle convention collective qui s'applique à tout le personnel de cabine de la compagnie en Espagne.