Jeudi 25 Avril 2024
Jeudi 25 Avril 2024
Accueil next Monde

Un gros astéroïde détecté, une menace potentielle pour la Terre

Des astronomes ont récemment découvert des astéroïdes "tueurs de planètes" se cachant dans l'éclat d'un soleil, et l'un d'eux pourrait un jour toucher "dans un avenir lointain".

Au total, trois astéroïdes ont été découverts et ont été surnommés 2021 LJ4, 2021 PH27 et 2022 AP7, selon l'étude publiée dans The Astronomical Journal en septembre.

Les deux astéroïdes considérés comme des "tueurs de planètes" sont 2021 PH27 et 2022 AP7.

L'astéroïde nommé 2022 AP7 a le plus grand potentiel de croiser la Terre et d'avoir des effets dévastateurs, mais cela ne se produira probablement pas avant des centaines d'années, a rassuré Sheppard.

C'est aussi assez grand. AP7 a à peu près la taille de quatre bâtiments de l'Empire State alignés d'un bout à l'autre de la longueur, a déclaré l'auteur de cette étude, Scott Sheppard.

2022 AP7 est le plus grand danger potentiel pour la Terre découvert au cours des huit dernières années, a ajouté Sheppard. Il traversera l'orbite de la planète, mais il n'y a pas de calcul actuel pour savoir quand cela pourrait se produire uniquement parce que nous ne serons probablement pas là pour que cela compte vraiment.
Les trois astéroïdes ont été découverts alors que les astronomes observaient les zones des orbites de la Terre et de Vénus au crépuscule à l'aide d'une caméra à énergie noire.

Ce type de caméra a la capacité de couvrir de vastes zones de ciel, mais surtout, il peut détecter des objets distants faibles que certains télescopes plus petits auraient du mal à identifier, a expliqué Sheppard. C'est ainsi que les astronomes ont pu trouver ces astéroïdes cachés dans l'éclat du soleil. "La caméra elle-même est aussi grosse qu'une petite voiture", a déclaré Sheppard.