La place de l’école fait débat dans toutes les sociétés, de par son évolution toujours rythmée par les apprenants et les enseignants. Aujourd’hui, ce rythme s’accélère en raison d’un environnement technologique, relationnel et globalement social enrichi qui nous conduit à multiplier les interactions avec les différents acteurs. «Aujourd’hui, plus que jamais, nos pratiques pédagogiques ont été repensées en profondeur pour répondre aux exigences des métiers du futur et aux diverses attentes des différents profils d’élèves», explique le groupe. L’école n’est plus le creuset de l’information savante et les savoirs ne sont plus au cœur des apprentissages, car supplantés par l’acquisition de compétences et d'intelligences multiples.
Cette approche par compétence renvoie l’idée d’un savant mélange entre savoirs, savoir-faire et savoir-être pour permettre aux élèves de répondre aux tâches complexes dans un lieu qui promeut la socialisation et l’épanouissement. C’est précisément ce mélange qui favorise la multiplicité des ressources à la fois pour les enseignants, les élèves et les parents. Une relation de proximité entre ces trois acteurs est désormais incontournable dans l’objectif d’un parcours scolaire de qualité. Nous pouvons définir cette relation comme étant de la co-éducation, car c’est bien l’association des différentes approches éducatives qui conduisent à enrichir les parcours individuels et collectifs de nos apprenants.
Le concours des différents acteurs contribue grandement à assurer aux enfants un cadre rassurant et évolutif qui leur permet de se révéler progressivement, de s’engager dans un cheminement permanent et de devenir les architectes de leur propre «Réussite» sur tous les plans. «La Soirée portes ouvertes (SPO) a été pensée à la manière d’une invitation à venir découvrir notre intérieur personnel et à entrer dans notre intimité en toute transparence. C’est avec cette pensée que nous avons accueilli nos anciens et futurs parents pour leur présenter différentes activités pédagogiques, éducatives, sportives et culturelles. Les enseignants, les directions ainsi que de nombreux élèves se sont mobilisés pour animer les ateliers et répondre aux interrogations des participants.
Les échanges nous ont permis de mieux cerner les attentes exprimées par les candidats potentiels et surtout de présenter notre politique éducative. Un grand nombre de nos visiteurs nous ont fait savoir qu’ils avaient apprécié la sincérité des propos tenus et que cela correspondait bien à l’image qu’ils avaient du Groupe scolaire La Résidence», indique le groupe. Et de conclure : «Cette soirée nous conforte dans la poursuite de notre programme éducatif et pédagogique avec des sujets éminemment incontournables que sont la politique linguistique, le développement du numérique, l’éducation au développement durable (EDD), l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ou encore l’éducation artistique, culturelle et sportive».