Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Offres habitat pour les classes moyennes, programme VSB, documents d’urbanisme… les précisions de Fatima Zahra Mansouri

Avancement du programme d’habitat destiné à la classe moyenne, couverture du territoire en documents d’urbanisme, avancement du programme «Villes sans bidonvilles»… autant de questions abordées mardi dernier par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers. La ministre a fait état dans ce sens de la réalisation de 11.328 unités destinées à la classe moyenne depuis 2013. Par ailleurs, on apprend que 1.259 communes sur les 1.503 communes existantes ont été couvertes par les documents d’urbanisme.

Offres habitat pour les classes moyennes, programme VSB, documents d’urbanisme… les précisions de Fatima Zahra Mansouri
Fatima-Zahra Mansouri.

Le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville s’apprête à lancer prochainement un nouveau programme d’habitat destiné à la classe moyenne et à la classe à faible revenu. Le nouveau plan d’action sera présenté à l’issue des concertations menées dans le cadre d’un dialogue amorcé sur le plan national et régional dans le but de rapprocher l'offre et la demande et motiver les investisseurs. En effet, depuis l’annonce de la mise place d’un programme national destiné spécifiquement à la classe moyenne en 2013, seules 11.328 unités ont été réalisées. Un bilan qui reste largement en deçà des demandes affichées. Selon la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri, qui intervenait mardi lors de la séance hebdomadaire dédiée aux questions orales à la Chambre des conseillers, la demande actuelle sur l'habitat est estimée à plus de 2 millions d’unités, dont une grande partie (soit 70%) concerne les classes moyennes et celles à faible revenu.

Dans ce cadre, la ministre a souligné que son département se penchait sur l’élaboration d’un plan réaliste et pratique basé sur les recommandations du nouveau modèle de développement ainsi que sur les concertations avec les parties prenantes. «L’implication des différents acteurs est un élément clé pour la réussite de ce plan», a-t-elle souligné.

Couverture du territoire en documents urbains

Sur un autre registre, en réponse à une question orale sur la couverture du territoire national en documents d’uranisme, la ministre a fait état de la couverture de 80% du territoire national en documents d'urbanisme. Ainsi concrètement, les efforts entrepris à ce jour ont permis de couvrir 1.259 communes sur les 1.503 existantes en documents d’urbanisme. Lesdites communes disposent désormais de leurs propres documents d’urbanisme et sont couvertes par des plans d’aménagement. «Le ministère considère la couverture de toutes les régions du Maroc par des documents d'urbanisme comme une priorité, et pour preuve, 51 documents d'urbanisme (34 plans d'aménagement et 17 plans d'aménagement d'agglomérations urbaines) ont été approuvés au cours du premier semestre de cette année. Mais malgré tous ces efforts, nous sommes conscients qu'il y a un ralentissement dans le processus d'achèvement et de ratification de ces documents. Nous travaillons justement pour l'assouplir à travers une circulaire qui a été diffusée le 1er mars 2022, dans l'attente d'une révision du texte juridique lié à ces documents», a noté la ministre.

Programme Villes sans bidonvilles

Par ailleurs, répondant à une question centrale sur l’avancement du programme «Villes sans bidonvilles», Mme El Mansouri a indiqué que le nombre de bénéficiaires du programme «Villes sans bidonvilles» a dépassé à ce jour 300.000 familles, pour une enveloppe financière de 40 milliards de dirhams, à laquelle le ministère contribue à hauteur de 10 milliards de DH. Néanmoins, et face à la prolifération de ce phénomène, le département de tutelle a recensé 150.000 familles qui n'ont pas encore bénéficié de ce chantier, sachant que 60.000 dossiers sont en cours de traitement. Pour pallier cette situation, le ministère a approuvé, au titre de l'année en cours, deux nouvelles conventions pour un coût global de 1,5 milliard de dirhams, auxquelles le ministère contribue à hauteur de 300 millions de dirhams, dans le but d'améliorer les conditions de vie de 12.613 familles vivant dans des bidonvilles. Aussi, une série de réunions sont en cours dans le cadre des commissions centrales conjointes entre le ministère de tutelle et le ministère de l'Intérieur pour accélérer la mise en œuvre de ce programme et identifier une solution consensuelle pour endiguer ce phénomène.
 

Lisez nos e-Papers