Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Qui est Hasna Afounnas, finaliste marocaine du «Women in Africa54-2021»

Hasna Afounnas est parmi les huit finalistes marocaines du programme WIA-54-2021 de la Fondation WIA Philanthropy. Elle fait partie de ces femmes engagées qui se battent pour apporter de la valeur à différents secteurs : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’écologie… en lançant sa startup «Iziproteine».

Qui est Hasna Afounnas, finaliste marocaine du «Women in Africa54-2021»
Hasna Afounnas, finaliste marocaine du «Women in Africa54-2021». Ph. Sradni

Née Agadir, dans la région de Souss Massa, Hasna Afounnas s’est lancée dans l’entrepreneuriat dès son jeune âge à la sortie de ses études. Diplômée en management et gestion des entreprises, Hasna a mis en œuvre son savoir et savoir-faire pour mettre sur pied son projet professionnel : Iziproteine. Une entreprise qu’elle a cofondée avec Moustapha Moustahfid et qui opère dans la production d'engrais et d’alimentation animale à base d’insectes. Elle transforme le gaspillage alimentaire en une source de protéines écologiques. «Les insectes constituent une source de protéines à haut potentiel nutritionnel facilement renouvelable et bénéfique sur le plan écologique en raison de son modèle de production agroalimentaire durable. L’utilisation de larve d’insecte dans un procédé de valorisation permet de recycler des matières organiques résiduelles dans le but de leur donner une valeur ajoutée», déclare au journal «Le Matin» la jeune entrepreneure.

L’idée à travers cette jeune entreprise est aussi de lutter contre la rareté des ressources avec une empreinte carbone quasi nulle. Il s’agit d’un projet pas comme les autres qui n’a pas manqué de capter l’attention du jury du programme WIA-54-2021 dédié au soutien et à la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique initié par la Fondation WIA Philanthropy qui l’a choisi, avec 8 autres projets marocains pour un accompagnement sur mesure. Hasna Afounnas s’est fait, alors, accompagner par un mentor expérimenté. Il s’agit de la Franco-marocaine, Mouna Fassi Daoudi, directrice générale de Stop Hunger, un réseau global à but non lucratif qui agit durablement pour un monde sans faim. Avant de prendre la présidence de Stop Hunger, elle a occupé différents postes de direction chez Sodexo, partenaire fondateur de Stop Hunger. De 2015 à 2021, Mouna a pris la direction générale de Sodexo Maroc où elle a conduit un projet de transformation ambitieux, qui concilie performance économique et responsabilité sociale. Mouna est connue pour ses qualités et capacités, tant personnelles de leadership et management collaboratif, que professionnelles de vision stratégique et d’exécution opérationnelle.

Lisez nos e-Papers