Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Hausse d’activité pour les services et stabilité pour le commerce au 3ème trimestre 2022

Hausse d’activité pour les services et stabilité pour le commerce au 3ème trimestre 2022

Les chefs d'entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 3ème trimestre 2022, anticipent une hausse de l’activité globale, selon 54% d’entre eux, et une baisse selon 10%, d’après la dernière enquête trimestrielle de conjoncture du HCP.

Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les activités de l’«Hébergement et Restauration », des «Transports Aériens», des « Transports terrestres et transport par conduites » et des « transports par eau » et, d’autre part, à la baisse prévue dans les «Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques». 47% des chefs d’entreprises anticipent une hausse de la demande et 26% une augmentation des effectifs employés. Concernant la trésorerie, 20% des chefs d’entreprises la jugent difficile.

Dans le secteur du commerce de gros, les anticipations de 65% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le 3ème trimestre 2022 et une hausse selon 18% d’entre eux.

Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le «Commerce de gros de biens domestiques» et le «Commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «Commerce de gros d'autres équipements industriels».

Les commandes prévues pour le 3ème trimestre 2022 seraient d’un niveau inférieur à la normal selon 30% des chefs d’entreprises. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 82% des grossistes. La trésorerie est jugée difficile selon 39% des chefs d’entreprise.

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers